Magazine

Cuisine Japonaise, Yaourts, Cupcakes… nouveaux livres dans ma cuisine !

Publié le 22 avril 2008 par Nolwenn

J’ai fait ma première commande sur le site Abebooks il y a plus d’un mois. J’ai reçu mes livres il y a deux jours, et ce fut laborieux car je n’avais pas reçu le premier envoi, j’ai donc contacté le vendeur, qui m’a gentiment réexpédié mon colis.

Mardi, 17h30, le téléphone sonne. Je ne connais pas le numéro qui s’affiche. “Bonjour, Melle P. Nolwenn ?” (j’évite de reprendre en disant que c’est Madame, mais bon…) “Oui oui, elle-même” “Ici le bureau de Poste X, nous avons en colis en attente pour vous depuis le 25 mars, ça vient de Suède” “Ah bon? je n’ai reçu aucun avis de passage, vous fermez à quelle heure ? […] D’accord, j’arrive !”

Et au final, c’était mon premier colis… j’ai donc reçu les livres en double. Dingue !

Mais quels livres avais-je commandés ? Des livres en anglais, trois sur la cuisine japonaise et un sur les cupcakes. J’ai également reçu ma commande France Loisirs: le livre sur les yaourts de Muriel. C’était la journée des livres

:D
J’ai également craqué, il y a deux semaines, sur le livre consacré aux sushi dans la collection “Leçons de cuisine”, par le maître sushi Hisayuki Takeuchi.

Petite présentation:

Japanese homestyle dishes, de Susie Donald.

Un peu déçue par le format, je m’attendais à un livre plus gros.

Sur l’intérieur de la couverture se trouve des tables de conversions et correspondances, c’est très pratique puisque, tout le monde le sait, les anglosaxons cuisine en mesure, alors que nous mesurons en poids. Cela peut donc parfois s’avérer difficile (par exemple pour le beurre).

Le livre est un livre à spirales. Après une description des ingrédients et ustensibles, on y trouve des recettes classiques (soupe miso, riz aux trois garnitures…) mais également des plats un peu moins connus en Occident.

The best 50 sushi rolls est un petit livre souple consacré aux maki. J’adore la partie nou indiquant quelques phrases japonaises pouvant être utiles dans un resto japonais; j’aime également les pages “Do’s and Dont’s at the sushi bar” (à faire et ne pas faire dans un bar à sushi), pas mal pour éviter les erreurs et donc la foudre. Pour changer des inconditionnels makis au surimi, au saumon et au concombre, 50 recettes diverses. Malheureusement, aucune illustration… vive l’imagination

:)

A dictionnary of Japanese food, ingredients & culture, de Richard Hosking. C’est vraiment un dictionnaire (au sens littéral du mot) très complet sur les ingrédients composant la cuisine japonaise. Il est dans le sens japonais/anglais, et plus concis anglais/japonais. Chaque ingrédient est également noté en caractères japonais. Il est illustré par des dessins en noir et blanc. Plus d’excuses maintenant pour ne pas connaître tel ou tel ingrédient !

Sushis, Hisayuki Takeuchi
Sushis, d’Hisayuki Takeuchi, livre de la collection Leçon de cuisine. Cela fait déjà quelques mois que je zieute régulièrement cette collection de livres de cuisine, didactiques et dont les recettes sont illustrées en photos pas-à-pas. Ceux qui m’intéressaient étaient ceux de Christophe Felder, et plus récemment celui sur les confiseries.

J’ai “connu” Hisayuki Takeuchi (souvent référé dans la presse comme “Hissa” ou “Chef Hissa”) dans l’émission de la chaîne direct 8 “A vos fourchettes”, diffusée le samedi à 10h. Impressionnée. Il allie le visuel au gustatif, mais avec beaucoup de passion, le visuel semble avoir presque autant d’importance que le goût lui-même.

Dans ce livre, j’apprécie beaucoup le petit glossaire de prononciation et de vocabulaire japonais. On apprend comment préparer le wasabi, le riz (sushi meshi) est vraiment original puisque réalisé à partir de vinaigre de framboise.

Chaque étape est détaillée, aucune n’a pas sa photo. Hissa montre comment faire les sushi à la main, mais également avec les très pratiques moules à sushi !

Vraiment, un bon livre, surtout lorsque l’on débute dans la réalisation des sushi. De quoi rassurer les plus récalcitrants !!

500 Cupcakes
500 cupcakes, the only cupcake compendium you’ll ever need.

Vous ne pouvez pas être passés à côté de la folie cupcakes !!! J’ai découvert ce livre en 2006, lors de notre lune de miel à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada). Mais j’avais déjà acheté tellement de livres à la librairie culinaire Barbara-Jo’s books to cooks qu’il était hors de question que j’en achète d’autres, sous peine de ne plus pouvoir rentrer en avion

:D

Avant, les cupcakes étaient surtout faits et mangés lors des goûters d’anniversaires des enfants; maintenant ils se font à toutes occasions, même en gâteau de mariage !

Ce livre est génial, il pose les bases (car qui dit “cupcake” dit généralement “glaçage” et “décoration”), et donne énormément de recettes…

Je ne regrette pas de l’avoir acheté, et je vous en reparlerai bientôt, d’ailleurs.

Et voici le dernier (bravo si vous avez lu jusqu’ici!):

Yaourts, 100 recettes de saison
Yaourts, cent recettes de saison; Murielle Khamouguinoff

Celui-ci, je l’attendais depuis longtemps, il me fait de l’oeil depuis un bail. Maintenant que je fais mes yaourts maison, je ne pouvais plus résister ! J’ai profité de l’approche de la date butoire à France Loisirs pour l’y commander (d’où la couverture bleue au lieu de blanche, je pense).

Murielle nous propose de confectionner nos yaourts au rythme des saisons.

Et étonnant: des recettes sucrées ET salées.

Plus d’excuses pour ne pas varier les plaisir, et oser.

Prochain test: yaourts au chocolat et à la noix de coco

:D

Avec tout ça, je suis parée ! D’ailleurs, j’ai décidé que j’allais recommencer à établir des menus à la semaine; je vous en reparlerai !

Vous trouverez tous ces livres dans ma boutique Amazon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte