Magazine Environnement

Municipales : le PCF parisien entretient le suspens

Publié le 04 juin 2013 par Lino83
, par Raphaëlle Besse Desmoulières

Municipales : le PCF parisien entretient le suspens

Municipales : le PCF parisien entretient le suspens

Manifestation du Front de gauche place de la Bastille, en mars 2012. Photo : Thomas Coex/AFP

A un an des municipales, la Bellevilloise accueille, mardi soir, un débat entre la gauche parisienne organisé par le PCF. En "guest stars" : la candidate socialiste Anne Hidalgo et le chef de file des communistes locaux Ian Brossat. Après une première rencontre sur le thème du logement, il sera question des services publics. "Derrière ce sujet, il y a la manière dont la gauche municipale se mobilise contre la politique d'austérité du gouvernement, explique M. Brossat, président du groupe Front de gauche au Conseil de Paris. Si on prend l'exemple de la casse de l'hôpital public, c'est un sujet national qui a des conséquences locales..."

Le PCF parisien n'a pas encore décidé s'il repart ou non avec le PS dès le premier tour des municipales. Mais avec huit élus sortants, il joue gros. Contrairement à ce qui était prévu, leur stratégie ne devrait pas être connue avant l'été mais à l'automne comme en a décidé la direction nationale. Et le vote des militants prévu les 29 et 30 juin devrait se transformer en simple "feuille de route". "Sur le logement par exemple, nous bataillerons pour que toutes les mesures que nous proposons fassent partie du programme municipal, a expliqué mardi lors d'une conférence de presse Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Est-ce que le rapport de force municipal est figé aujourd'hui ? Nous ne le pensons pas." 

"Dispositif clair"

Un calendrier que le Parti de gauche (PG) trouve trop tardif. "C'est trop long, trop étalé, grince Alexis Corbière, conseiller de Paris (12e arrondissement). Plus tôt on a un dispositif clair, mieux c'est." Le PG, qui a deux conseillers de Paris sortants élus avec l'étiquette PS, a choisi de partir en solitaire dès le premier tour avec comme tête de file, Danielle Simonnet, élue du 20e arrondissement. "On veut de la clarté", souligne M. Corbière. "Nous souhaiterions que les annonces unilatérales de listes s'arrêtent, tacle de son côté M. Laurent. Ce n'est pas un facteur de rassemblement."

Refusant de s'afficher aux côtés des socialistes, les représentants du PG ont décliné l'invitation de participer aux débats organisés à la Bellevilloise, contrairement au Parti radical de gauche (PRG) et à Europe Ecologie-Les Verts (EELV). "Si c'est une confrontation avec le PS, on est preneurs, explique M. Corbière. Mais il y a une ambiguïté sur le fait qu'on puisse arriver à se mettre d'accord avec le PS à la fin de la discussion pour faire des listes communes." L'élu du 12e n'est pas inquiet et estime que la situation évolue "positivement" dans les rangs communistes.

Deux conseillers de Paris communistes ont cependant déjà annoncé qu'ils soutenaient Anne Hidalgo. Début avril, Pierre Mansat, adjoint chargé de "Paris métropole", a fait savoir qu'il était favorable à des listes d'union dès le premier tour. Dans la foulée, Alain Lhostis a fait entendre le même son de cloche. M. Brossat assure de son côté que son choix n'est pas fait.

Les discussions continuent entre les deux alliés. "Les conditions ne sont pas remplies pour que l'on puisse trancher : il n'y a pas de garanties suffisantes ni d'un côté ni de l'autre, explique un cadre communiste parisien. Si nous partons sur une liste d'union, il faut des garanties sur le positionnement politique du PS et sur le nombre d'élus. Avec le PG, il faut également continuer à discuter du positionnement politique mais aussi de la tête de liste et de la question du second tour."

Sur ce dernier point, M. Corbière botte en touche. "On a toujours voulu battre la droite mais cette question est porteuse d'un procès d'intention qui m'agace, répond le premier adjoint de la mairie du 12e. Nous ne sommes pas une force supplétive du PS mais dans une confrontation avec eux."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lino83 2519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte