Magazine Info Locale

Les canetons se sont noyés dans le petit bain

Publié le 05 juin 2013 par Jflehelloco

Les canetons se sont noyés dans le petit bainL’agrandissement de la piscine des canetons est annulé (mise en place de nouveaux vestiaires et création d’un petit bain). Certains diront bientôt pour se dédouaner que c’est en raison du rejet du budget, mais il n’en est rien… C’est à cause de problèmes au niveau des plans et d’un retard dans les dossiers d’appel d’offre que tout a capoté. En effet, malgré le rejet du budget le fonctionnement de Saint Maur n’est pas bloqué. Le préfet a prévenu la ville qu’elle pouvait fonctionner pendant l’analyse du budget, que ce soit en fonctionnement, oú la ville peut dépenser chaque mois un douzième de l’an dernier, ou en investissement car la ville peut actuellement investir jusqu’à hauteur du 1/4 du budget de l’année précédente. Mais pour ça, il faut avoir fait des plans qui soient bons et avoir fait en sorte de pouvoir désigner la société qui doit faire les travaux car sinon elle sera jamais prête à travailler dès juillet…

Dans mon précédent article sur le budget je mettais en avant les nombreux travaux non exécutés malgré qu’ils aient été prévus au budget et la piscine des canetons va malheureusement venir allonger la liste, avec la maison de quartier de la Pie…

Je suis à la fois triste et soulagé de l’épilogue de ce dossier.

- Triste car j’ai initié ce projet suite à l’étude piscine que nous avions mené en début de mandat qui montrait un manque de surface d’apprentissage, notamment pour les scolaires. J’ai donc oeuvré longtemps, en lien avec le service des sports, pour que ce projet soit pris en compte dans les investissements et qu’on lance enfin les plans et les travaux. Malheureusement cette décision est intervenue fin 2011… ensuite je n’ai pas pu continuer à suivre ce dossier et manifestement la partie « technique » a pris le dessus et l’avis « politique » a été oublié. Encore un des dysfonctionnements municipaux que nous avons condamné.

- Soulagé car au final le projet présenté ne me semble pas adapté aux besoins des familles et du quartier, même s’il correspond aux mètres carrés nécessaires pour apprendre à nager aux enfants. Les canetons devraient être, selon moi, un véritable complément de Brossolette et en ce sens apporter la convivialité dans cette piscine dont le toit se découvre et qui possède un solarium. Il existe des bassins ludique où on peut à la fois jouer et apprendre à nager dommage que ce ne soit pas l’hypothèse retenue dans ce projet. Sans compter le coût de 5 milions d’euros annoncé dans le cadre du budget qui me parait tout de même très élevé (plus de 5000 euros du m2 construit). Normalement cette annulation devrait permettre des économies dans le budget et donc quelques millions d’emprunts en moins.

Au niveau des plans, contrairement aux vestiaires de Brossolette, ou à d’autres projets architecturaux par le passé, ce n’est pas le bureau d’étude interne qui en a été à l’initiative mais une société qui a été missionnée à grands frais pour le faire. Cette habitude récente, certainement liée au changement d’architecte de la ville et à nouvelle politique au niveau des appels d’offre, de confier à des services extérieurs l’architecture de notre ville me parait bien risquée et mal adaptée. Et on peut voir que les projets tardent à être réalisés comme la maison de quartier de la Pie qui attend depuis des années de sortir de terre. Il n’y a plus d’approche globale des projets. On pose malheureusement des préfabriqués et des cubes un peu partout sur des plans qui ne sont plus faits par nos services. C’est d’ailleurs encore le cas pour le projet du réfectoire de l’école des Tilleuls maternelle qui devrait être encore un préfabriqué détaché de l’ecole alors que l’école élémentaire dans le même cas a eu un vrai agrandissement intégré au bâtiment. Pour le réfectoire des Tilleuls, je dis « devrait » car, là aussi, le projet est en retard et le permis de construire n’est toujours pas accordé alors que les travaux étaient annoncés pour cet été. Là aussi il sera difficile de dire que c’est de la faute au budget… Mais au final il va falloir habiller les enfants pour faire 10 m dehors pour aller manger et pareil au retour, tout cela pour éviter de faire une vraie approche architecturale. Quel dommage…

Concernant la piscine des canetons, Valérie Fiastre, ancienne déléguée aux permis de construire, avait fait des remarques sur ce dossier, insistant sur l’importance de l’architecture extérieure, sur les risques globaux de ce dossier, sur son montage, sur les coûts… Ceux qui l’on critiqué quand elle alertait, à commencer par le maire plus motivé par la date de l’inauguration qu’un vrai suivi du dossier, doivent maintenant se résoudre à admettre qu’elle avait raison…

Pour la piscine des canetons, le projet que l’on peut voir sur le permis de construire (PC 2012M 1107) reprend un rectangle basique de 15 m par 10 pour le petit bain et de nouveaux vestiaires avec une extension du bâtiment sur le coté « rue ». Pour ce qui est de l’urbanisme local, au niveau de la façade, c’est un peu plus compliqué pour vous en parler car sur le permis de construire signé par l’architecte de la ville, le maire, et le nouveau maire adjoint à l’urbanisme, Jacques Leroy qui a accordé ce permis, les plans de la façade ne correspondent pas au plan de coupe du bâtiment… alors quels sont les bons plans je ne sais pas… Encore une preuve que parfois certains signent sans bien regarder ce qu’ils signent…

Les canetons se sont noyés dans le petit bain

(pour ceux qui veulent jouer aux jeu des 7 différences entre ces deux plans pourtant issus du même dossier de permis de construire voici des indices : la largeur des fenetres à gauche, l’ouverture en facade, l’affichage du nom de la piscine, les couleurs de façade… )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine