Magazine Séries

Test DVD/BR: Batman the dark knight returns partie 2 – Ultimate Edition

Publié le 05 juin 2013 par Speedu

Test DVD/BR: Batman the dark knight returns partie 2 – Ultimate Edition Batman the dark knight returns Partie 2

Titre vo: Batman the dark knight returns Part 2
Nombre de disques: 2 (1 DVD, 1 BR)
Editeur: Warner Home Video
Date de sortie: 5 juin 2012
Prix conseillé: 14.99 euros
Disponbile également en édition 2 DVD à 9.99 euros (non testée ici)

Avec les voix originales de: Peter Weller, Michael McKean, Wade Williams, Ariel Winter, …

Présentation:

Batman fait des émules à Gotham mais il va devoir faire face à une triple menace: le nouveau commissaire de Gotham, le Joker de retour plus psychopathe que jamais ainsi que Superman …

Test DVD/BR: Batman the dark knight returns partie 2 – Ultimate Edition
 
Test DVD/BR: Batman the dark knight returns partie 2 – Ultimate Edition
Test DVD/BR: Batman the dark knight returns partie 2 – Ultimate Edition

Note: ces captures proviennent du DVD

Esthétique générale du coffret:

Packaging:
Cette édition ultimate se présente sous la forme d’un steelbook, soit un boitier métallique avec une superbe illustration de Batman se balançant au bout de son bat grapin, au dessus d’un Gotham en flammes. Au dos du boitier, un Batman prêt au combat, devant des flammes se tient  sur la gauche du résumé du film, la partie basse nous offre les diverses spécificités techniques et les bonus. L’intérieur du boitier reprend l’illustration arrière du boitier et les deux disques sont proposés à cheval. Le Blu Ray est le disque du dessus. La sériegraphie du DVD et du BR est identique, reprenant la photo avant du boitier dans des tons noirs pour le BR et orangés pour le DVD.

Menus:

Du coté des menus, l’éditeur propose la même illustration pour le menu principal, celle de l’avant du boitier. Les sous menus du DVD nous proposent les choix sur un fond orange quelconque. Les sous menus sur le BR apparaissent sous forme d’onglets sur le menu principal. C’est quand même très léger niveau ambiance.

Technique:

Audio:
Langues: Anglais, français, allemand DD5.1, espagnol 2.0 pour le DVD, Anglais DTS HD 5.1, français, allemand, espagnol (latin) DD5.1 et espagnol (castillan) 2.0 pour le Blu Ray
Sous titres: Anglais et allemand pour malentendants, français, espagnol (castillan) sur les deux formats.Une très belle piste sonore nous est offerte en vo comme en vf, en DVD comme en BR. Seule l’appréciation personnelle des voix françaises et originales fera pencher la balance vers l’une ou l’autre des versions.

Images:
Format 16/9e (1:78:1) pour le DVD; 16/9e 1080p (1:78:1) pour le Blu ray
L’image est tout simplement parfaite en version blu ray, extrêmement nette, sans le moindre défaut de compression et avec une balance des couleurs exceptionnelle.
Pour la version DVD et sur une télé HD, un léger grain de compression peut se faire sentir autour des lignes suivant l’upscale de votre lecteur. Sur une télé cathodique, l’image DVD apparait parfaite.

Bonus:

DVD et Blu ray:
Sneek Peak: Batman the dark knight returns Partie 1 – 12’36:

Traditionel teasing des films d’animation DC Universe, sous forme de making of. Un bon making of revenant sur la conception et l’impact du graphic novel avant de s’attarder sur les choix d’adaptation en animation, puis sur le casting vocal original. Intéressant.

Sneek Peak: Superman Unbound (Superman contre Brainiac, disponible le 5 juin 2013 également): 7’52
Exactement le même type de bonus que précédemment, mais pas mal spoiler, les explication d’adaptation allant assez loin dans le film.

Blu Ray uniquement:
Note:
Contrairement à mon exemplaire de la partie 1, les sous titres français apparaissent bien.


Superman/Batman: quand les héros s’affrontent
– 9’24
Très bon bonus qui revient sur les conditions d’un affrontement entre Superman et Batman et qui peut logiquement en sortir vainqueur. Plusieurs spécialistes donnent leur avis avant de s’attarder sur le combat tiré du film et souligner les subtilités scénaristiques de Frank Miller pour parvenir au résultat final de ce combat en toute logique.
Note: Disponible également sur l’édition 2 DVD.

Du script à l’écran – 43’30
Le réalisateur Jay Olivera commente toutes les scènes d’action du film, à l’adie d’extraits du film et du storyboard. Il met ainsi en avant tous les choix faits et toutes les astuces pour contourner des effets visuels fonctionnant sur papier mais pas en animation. Très intéressant, très bien fait.

Le joker rit au nez de la mort – 14’05
Ce bonus nous propose de revenir sur le joker, sa création, ses différentes versions et surtout, le choix de personalité osé mais très respectueux de l’original fait dans the dark knight returns. Excellent.
Note: Disponible également sur l’édition 2 DVD

Le comic digital Batman the dark knight returns:
3 planches nous sont proposés, d’abord en entier (et illisibles sur un écran normal), puis case par case. C’est en vo bien sûr et ça n’a aucun intérêt.

Archives DC Comics: 3 Dessins animés inédits
Comme pour la première partie, la formulation du titre du bonus est erronée. Ce bonus nous propose deux épisodes tirés de Batman the animated series (the last laugh (episode 4) et the man who killed Batman (episode 51), ainsi qu’un épisode de Batman: the brave and the bold (l’alliance des héros en vf – l’épisode 3.05: Battle of superheroes).
Seule la vo est proposée (alors que l’éditeur Warner dispose de la version française des trois épisodes) et seule l’image de l’épisode de L’alliance des héros est à niveau techniquement (normal, il date de 2010). Les deux épisodes de Batman n’ont pas eu droit à une restauration, juste un simple nettoyage.
Note: Disponible également sur l’édition 2 DVD.

Bandes annonce:
Nous pouvons voir une bande annonce pour le film Man of Steel (uniquement en prélude au menu principal), le film The hobbit, les séries d’animation DC en DVD, les comics Before Watchmen ainsi que pour l’application DCU App.

Note globale de cett édition Ultimate Blu Ray + DVD : 9/10
Réunir l’édition DVD et BR pour un petit prix et dans un boitier steelbook est une excellente initiative d’autant plus que la technique se révèle excellente sur le film. De plus, des bonus plus conséquents que pour la partie 1 nous sont proposés. Le seul défaut de cette édition reste l’absence de version française sur les épisodes proposés en bonus, ainsi que de restauration d’image sur ces mêmes épisodes. Dommage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine