Magazine Séries

Test DVD/Blu Ray : Batman The dark knight returns Partie 1 – Ultimate Edition

Publié le 05 juin 2013 par Speedu

Test DVD/Blu Ray : Batman The dark knight returns Partie 1 – Ultimate Edition Batman the dark knight returns Partie 1

Titre vo: Batman the dark knight returns Part 1
Nombre de disques: 2 (1 DVD, 1 BR)
Editeur: Warner Home Video
Date de sortie: 5 juin 2012
Prix conseillé: 14.99 euros
Disponbile également en édition 2 DVD à 9.99 euros (non testée ici)

Avec les voix originales de: Peter Weller, Michael McKean, Wade Williams, Ariel Winter, …

Présentation:

Bruce Wayne est âgé. Batman a pris sa retraite il y a 10 ans de cela. Mais les évènements dans un Gotham toujours plus violents vont pousser le vieil homme à renfiler le costume du chevalier noir …
Adaptation du graphic novel culte signé Frank Miller au scénario et aux dessins.

Test DVD/Blu Ray : Batman The dark knight returns Partie 1 – Ultimate Edition
 
Test DVD/Blu Ray : Batman The dark knight returns Partie 1 – Ultimate Edition
Test DVD/Blu Ray : Batman The dark knight returns Partie 1 – Ultimate Edition

Note: ces captures proviennent du DVD

Esthétique générale du coffret:

Packaging:
Cette édition ultimate se présente sous la forme d’un steelbook, soit un boitier métallique avec une superbe illustration de Batman surveillant la ville debout sur une gargouille avec un joli effet d’éclair derrière. Au dos du boitier, Batman et Robin bondissant se trouvent sur la gauche du résumé du film, la partie basse nous offre les diverses spécificités techniques et les bonus. L’intérieur du boitier reprend l’illustration arrière de Batman et Robin bondissant et les deux disques sont proposés à cheval. Le Blu Ray est le disque du dessus. La sériegraphie du DVD et du BR est identique, reprenant la photo avant du boitier dans des tons noirs pour le BR et gris foncé pour le DVD.

Menus:

Du coté des menus, l’éditeur propose la même illustration pour le menu principal, celle de l’avant du boitier. Les sous menus du DVD nous proposent les choix sur un fond bleu quelconque. Les sous menus sur le BR apparaissent sous forme d’onglets sur le menu principal. C’est quand même très léger niveau ambiance.

Technique:

Audio:
Langues: Anglais, français, allemand DD5.1, espagnol 2.0 pour le DVD, Anglais  DTS HD 5.1, français, allemand, espagnol (latin) DD5.1 et espagnol (castillan) 2.0 pour le Blu Ray
Sous titres: Anglais et allemand pour malentendants, français, espagnol (castillan) sur les deux formats.Une très belle piste sonore nous est offerte en vo comme en vf, en DVD comme en BR. Seule l’appréciation personnelle des voix françaises et originales fera pencher la balance vers l’une ou l’autre des versions.

Images:
Format 16/9e (1:78:1) pour le DVD; 16/9e 1080p (1:78:1) pour le Blu ray
L’image est tout simplement parfaite en version blu ray, extrêmement nette, sans le moindre défaut de compression et avec une balance des couleurs exceptionnelle.
Pour la version DVD et sur une télé HD, un léger grain de compression peut se faire sentir autour des lignes suivant l’upscale de votre lecteur. Sur une télé cathodique, l’image DVD apparait parfaite.

Bonus:

DVD et Blu ray:
Sneek Peak: Batman the dark knight returns Partie 2 – 6’53:

Traditionel teasing des films d’animation DC Universe, sous forme de making of. Assez peu développé puisque le sneek peak de la partie 1 dit tout ce qu’il y a à savoir (disponible sur la partie 2) mais tout de même un poil spoiler.
Note: Réserve ! les sous titres ne sont disponibles que sur ma version DVD. Une piste de ST français apparait bien en BR mais n’affiche rien sur mon lecteur de salon et sur ma PS3 (par contre, les ST sur le DVD apparaissent bien sur ma ps3). Tous les autres sous titres apparaissent bien par contre.

Blu Ray uniquement:
Note:
Sur l’exemplaire reçu, tous les bonus laissent apparaitre une piste de sous titres VF mais ceux-ci n’apparaissent pas sur mon lecteur salon et sur ma PS3. Les ST dans les autres langues apparaissent bien eux.


Superman/Batman: public enemies
– 7’52
Traditionel sneek peak des films d’animation DC universe nous présentant successivement l’oeuvre adaptée, les choix et difficultés d’adaptation ainsi que le casting de la version originale. Intéressant.

Elle s’appelle Carrie mais incarne Robin – 12’23
Bonus nous présentant la nouvelle Robin du futur, avec moultes intervenant dévoilant la personalité de ce personnage ainsi que les intentions de Frank Miller pour celle-ci. Attention, spoiler sur des évènements de la partie 2.

Batman et moi: l’histoire de Bob Kane – 38’26
Excellent documentaire retraçant la vie de Bob Kane et son rapport avec le chevalier noir qu’il a créé. De nombreux intervenants rendent hommage et dévoilent de nombreuses sur ce créateur génial dont on ne sait que très peu de choses, nous simples téléspectateurs/lecteurs de comics.
Note: Disponible également sur l’édition 2 DVD

Le comic digital Batman the dark knight returns:
3 planches nous sont proposés, d’abord en entier (et illisibles sur un écran normal), puis case par case. C’est en vo bien sûr et ça n’a aucun intérêt.

Archives DC Comics: 2 Dessins animés inédits
Formulation très bizarre pour le titre de ce bonus qui ne propose qu’un seul dessin animé (mais deux épisodes) et qui n’est pas inédit puisque c’est un double épisode tiré de Batman the animated series (vue sur Canal + et France 3), l’épisode Two face (Episodes 10 et 11 de la saison 1, Double Je en vf). L’épisode n’est proposé qu’en vo (alors que l’éditeur dispose de la vf …) et l’image proposée s’avère de piètre qualité puisque le double épisode n’a pas fait l’objet d’une restauration mais un simple nettoyage.
Note: Disponible également sur l’édition 2 DVD.

Bandes annonce:
Nous pouvons voir une bande annonce pour la série animée de Thundercats (2010), the dark knight rises (le film de Nolan), les comics Before Watchmen et l’application DCU app.

Note globale de cett édition Ultimate Blu Ray + DVD : 8/10
Réunir l’édition DVD et BR pour un petit prix et dans un boitier steelbook est une excellente initiative d’autant plus que la technique se révèle excellente sur le film.
Dommage par contre de ne pas proposer au moins le bonus sur Bob Kane en DVD (tout le monde n’a pas un lecteur BR) et si la non apparition des sous titres VF n’est pas une simple erreur de mon exemplaire BR, c’est alors une grave faute de l’éditeur lors des tests avant duplication.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine