Magazine Finances

Réforme des retraites : aie, aie, aie !

Publié le 05 juin 2013 par Adeon

Un rapport contenant les pistes à suivre pour reformer et financer les retraites sera officiellement remis la semaine prochaine par Yannick Moreau au gouvernement, mais on sait déjà que ce sera douloureux, voire très douloureux.

Réforme des retraites = hausse des charges pour les retraités, les salariés et les entreprises

On peut dire que le rapport n’y va pas avec le dos de la cuillère et que tout le monde sera mis à contribution.

Les retraités plus imposés

Les retraités d’abord, puisque le rapport préconise la suppression de l’exonération d’impôt de 10% pour frais professionnels dont ils bénéficient comme les actifs, l’alignement du taux réduit de CSG des retraités (6,6%) sur celui des actifs (7,5%), la fiscalisation du bonus de retraite de 10% pour les parents de trois enfants… sachant que ces pistes ne seront pas forcément cumulatives, ouf on est rassuré !

Les salariés appelés à cotiser plus

Coté salariés, on devrait assister à une hausse des cotisations retraites mais surtout en ne créditant comme cotisations effective qu’une part de la cotisation réelle (ainsi pour 100€ cotisés seulement 95€ seraient portés au crédit des cotisations).
Enfin pour couronner le tout, le rapport précise qu’il faudra sans aucun doute allonger la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Hausse des cotisations patronales

Là c’est simple, le rapport préconise de passer le taux de cotisations patronales de 1,6 à 1,9% soit une augmentation de 19% !

Même les fonctionnaires seraient concernés

Le rapport préconise que les retraites des fonctionnaires soient calculées sur les salaires des 10 dernières années et non plus des six derniers mois afin de se rapprocher du régime des salariés du privé dont les retraites sont calculées sur les 25 meilleures années de salaires.

L’objectif de ce rapport est de permettre au gouvernement de disposer d’outils dans le cadre de la réforme des retraites qui devient plus qu’inévitable puisqu’on estime qu’en 2020 le déficit atteindra 20 milliards d’euros.
Même si le gouvernement s’est formellement opposé à tout report de l’âge minimum légal il devra néanmoins mettre en œuvre un certain nombre de mesures dans le cadre de la réforme des retraites s’il ne veut pas que le système s’effondre d’ici quelques années.
Et il ne fait aucun doute que les retraités, les salariés, les entreprises et les fonctionnaires seront opposés à ces pistes de réforme des retraites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine