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Le social marketing toujours incompris en B to B

Publié le 05 juin 2013 par Cyril Bladier
Incompréhension star wars
Une étude récente menée auprès de Directeurs Marketing (CMO Survey) révèle que si d'une manière générale les dépenses "social media" en BtoB sont à la hausse, l'intégration des réseaux sociaux dans les pratiques n'est pas encore au point.  L'un des principaux challenges est que beaucoup d'entreprises voient les réseaux sociaux comme un simple outil promotionnel alors qu'ils relèvent davantage de la stratégie. Le social media marketing reste encore bien souvent séparé du reste et traité à part.  Les réseaux sociaux nécessitent une double approche, à la fois tecnologique et business. Encore beaucoup de dirigeants et d'équipes marketing sont focalisées sur le nombre de fans ou d'abonnés. Mais à quoi servent 10 000 followers si on n'en fait rien? Quel intérêt d'avoir 100 000 fans non engagés? Mieux vaut 50 000 fans qui intéragissent que 100 000 dormants. On laisse encore souvent le Community Management à des stagiaires qui vont tweeter ou poster sans avoir aucune connaissance de l'entreprise, de ses métiers, de ses valeurs, de ses objectifs.  Ce manque d'intégration a un coût. Une étude de 2011 menée auprès de dirigeants BtoB et BtoC faisait un lien assez clair entre la performance financière et l'intégration social media.  Comment avoir un social marketing plus efficace en B to B? - Bien comprendre que les réseaux sociaux deviennent un réel avantage concurrentiel pour les entreprises qui les utilisent correctement. L'écart se creuse de plus en plus entre celles qui s'organisent autour des réseaux sociaux et les autres.  - Ayez des objectifs clairs.  - Impliquez les dirigeants. C'est une démarche d'entreprise.

- Les réseaux sociaux sont une composante du marketing. Ils ne se gèrent pas à part.

- Structurez l'équipe et la démarche. Priorisez. Connectez les réseaux sociaux aux différents départements: service client, ventes, opérations...

- Formez et formez-vous. 

- Evaluez et mesurez pour démontrer l'impact de ces outils sur votre business

Comme l'indique l'un des principaux marketers américains (Erik Qualman): "Le ROI des réseaux sociaux cest que votre business existera encore dans 5 ans". 


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