Magazine Politique

Emploi : Contrat de génération : investir dans l’avenir sans renoncer à l’expérience

Publié le 05 juin 2013 par Letombe
Emploi : Contrat de génération : investir dans l’avenir sans renoncer à l’expérience

Les emplois d’avenir pour les jeunes peu qualifiés sont opérationnels depuis quelques mois, et leur montée en charge progressive se poursuit. En Ardèche, plus d’une centaine d’emplois d’avenir sont signés ou en passe de l’être.

C’est maintenant au contrat de génération de renforcer le dispositif.

Le contrat de génération est porteur d’une ambition forte : favoriser l’emploi des jeunes et des séniors, reconnaitre les atouts de tous les salariés quel que soit leur âge, augmenter la compétitivité des entreprises, favoriser la transmission et la reprise d’entreprise.

Le contrat de génération permet aux chefs d’entreprise d’assurer la transmission des compétences et des savoir-faire grâce à l’embauche de jeunes en CDI et au maintien dans l’emploi ou le recrutement des séniors.

Il concerne les jeunes de toutes qualifications, les séniors et toutes les entreprises.

Le principe : l’embauche d’un jeune de 16 à 25 ans (30 ans s’il est reconnu travailleur handicapé) en CDI et le maintien d’un sénior de 57 ans et plus (55 ans s’il est reconnu travailleur handicapé ou s’il s’agit d’une nouvelle embauche car le salarié sénior peut être embauché en même temps que le jeune).

  • aide de 4000€/an pendant 3 ans pour 99.5 % des entreprises c'est-à-dire les entreprises de moins de 300 salariés.
  • obligation de négocier un accord « contrat de génération » d’ici le 30 septembre pour le 0.5 % d’entreprises de plus de 300 salariés

Les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’aide peuvent télécharger la demande sur www.contrat-generation.gouv.fr

Elles peuvent aussi contacter Pôle emploi en cas de questions.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un appui conseil auprès de la DIRECCTE pour une aide au diagnostic et à l’action pour réussir l’accord d’entreprise ou le plan d’action.

Si vous avez embauché un jeune en CDI depuis le 1er janvier 2013, vous pouvez bénéficier de l’aide si vous en faite la demande avant le 17 juin 2013.

Le contrat de génération est aussi un outil pour anticiper la transmission de votre entreprise

Si vous êtes un senior âgé de 57 ans ou plus et que vus n’êtes peut-être pas pressé de prendre votre retraite le contrat de génération est un outil pour préparer le devenir de votre entreprise.

De très nombreuses activités, notamment commerciales et artisanales, ferment chaque année faute de repreneur. Avec le contrat de génération, vous pouvez être aidé pour anticiper cette transmission.

Il vous suffit de recruter un jeune de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans s’il est reconnu travailleur handicapé). Pendant trois ans, vous pouvez le former et lui transmettre vos compétences en bénéficiant de l’aide de 4000 € par an.

A l’issue, vous n’avez pas d’obligation de lui transmettre votre entreprise. Vous pouvez attendre si vous ne souhaitez pas partir immédiatement ou que vous jugez qu’il n’est pas encore prêt, ou bien choisir finalement un autre repreneur. Votre chambre consulaire, votre organisation professionnelle ou votre comptable peuvent également vous aider pour préparer la transmission de votre entreprise.

Faites connaître ce dispositif autour de vous pour qu’ensemble, nous fassions reculer le chômage !

Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Ancien Président du Conseil général


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines