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A vos marques, prêts : Strasbourg the europtimist !

Publié le 05 juin 2013 par Alsagora @alsagora
A vos marques, prêts : Strasbourg  the europtimist ! Depuis 2011,  la Marque Strasbourg the europtimist est un marqueur fort et fédérateur qui vise à  donner du sens à une ambition et valoriser un état d'esprit singulier. 
Strasbourg the europtimist, symbolise la diversité des acteurs économiques et leurs valeurs : l’Europe des peuples, le carrefour des savoirs, l’entrepreneuriat, la créativité, l’expérimentation, la confiance en l’avenir, l’ambition. Strasbourg, ville attractive où il fait bon investir, vivre et se développer.
Ce design de marque représente ses valeurs ; ses courbes fines et rondes reflètent une marque généreuse, libre, ouverte et positive. Les couleurs vertes et rouges s’emmêlent pour affirmer elles aussi le caractère optimiste, écologique, entreprenant et dynamique de Strasbourg. La superposition des bulles caractérise la croissance, l’énergie maîtrisée et canalisée, l'audace, l’effervescence et l’exclamation. L’affirmation de ces valeurs est portée par le point d’exclamation qui souligne l’émergence des idées et des projets partenariaux, qui se lit à la fois dans le deuxième « i » mais également dans la cascade de ronds.
Comment porter et répandre l’europtimisme autour de vous ? La marque « Strasbourg the europtimist » s’inscrit dans une démarche de promotion partenariale portée par de nombreux acteurs économiques du territoire, aussi bien publics que privés.  Si vous aussi vous souhaitez agir pour valoriser Strasbourg, au niveau national et international, favoriser son attractivité, devenir un prescripteur de votre ville vous pouvez :
  • Télécharger les outils graphiques mis à votre disposition et utiliser la marque librement. (aucun comité de sélection n’existe, toutefois  la marque doit être utilisée au regard du respect de la charte graphique et dans le cadre de la promotion de la destination).
  • Devenir membre du «Cercle des europtimist» et participer à des groupes de travail stratégiques qui auront pour mission de définir, prioriser et structurer les actions collectives à mener pour la promotion de Strasbourg.
  • La CUS anime et coordonne cette démarche. 

Strasbourg - The Europtimist 2011 par VilledeStrasbourg

A vos marques, prêts : Strasbourg  the europtimist ! LA CHARTE 
La marque “Strasbourg the europtimist” a été créée afin de fédérer  les acteurs du développement économique du territoire et permettre  à ses partenaires se l’approprier et l’utiliser! La charte présente les éléments essentiels à l’utilisation de la marque territoriale “Strasbourg the europtimist”. C'est un outil d’explication et d’appropriation, elle constitue le guide utilitaire de cette signature d’attractivité, dont l’emploi est strictement réservé aux partenaires. L’esprit de la marque définit son inspiration, son sens, et le corpus de valeurs qui véhicule l’image et l’ambition de la destination en matière d’attractivité.
Pourquoi une marque ? "La métropolisation aidant, la concurrence est de plus en plus importante entre les villes.Aussi celles-ci élaborent, au niveau national comme à l’échelle européenne ou mondiale, des éléments de distinction et de différenciation : leurs atouts doivent être mis en valeur, leurs marqueurs mis en exergue. Créer une marque territoriale constitue l’affirmation d’un positionnement clair et  différenciant dans la compétition des métropoles européennes. Au-delà des compétences et des expertises, l’attractivité d’une destination résulte du savant alliage entre des savoir-faire et leur faire savoir.Ainsi une marque territoriale vise à fédérer les différents acteurs économiques afin de dynamiser la stratégie et les projets de développement du territoire et de valoriser son excellence."

A vos marques, prêts : Strasbourg  the europtimist ! Pourquoi cette marque, “Strasbourg the europtimist” ?
“ Strasbourg the europtimist ” est porté par un enthousiasme partagé par les multiples acteurs économiques du territoire.Résultat d’une réflexion engagée lors de la co-construction de la feuille de route stratégique Strasbourg Eco 2020 à travers le positionnement“ Strasbourg, laboratoire européen ”, l’évidence de cette marque s’est affirmée autour d’une image puissante, moderne, ambitieuse et unique. Légitime, efficace et facilement identifiable, “ Strasbourg the europtimist ” est une réalité à la portée de chacun. L’article “the” met en exergue l’unicité, la spécificité et l’aspérité de Strasbourg, métropole internationale indiscutablement europtimiste. Cette philosophie incarne les valeurs d’une Europe des peuples, carrefour des savoirs et des connaissances, et porte l’esprit entreprenant, créatif et expérimental d’une région strasbourgeoise tournée vers le futur. Cette confiance en l’avenir qu’exprime le territoire se lit en filigrane dans la valeur d’optimisme. Innovation au service de l’expérimentation, l’europtimisme c’est également développer une gouvernance économique et territoriale à la fois écologique et éthique, libre,ouverte et solidaire. Marque différenciante et fédératrice, économique, attractive et internationale, “ Strasbourg the europtimist ” s’installe comme une évidence, celle d’un territoire dynamique à l’émulation collective."
Pourquoi ce design ?
"Le logo de “ Strasbourg the europtimist ” incarne et dessine les valeurs et la philosophie d’une véritable signature d’attractivité territoriale : modernité, confiance, créativité,esprit d’entreprendre,ambition et partenariats son reflétés par le logo. L’utilisationde la typographie ” Avenir ” souligne les potentiels et les opportunités qui se créent sur le territoire. Ses courbes fines nourrissent ses ronds affirmés, offrant le visage d’une marque généreuse, libre, ouverte et positive, où “ Strasbourg ” et “ europtimist ” sont indubitablement liés, légèrement soutenus par l’article “ the ” qui s’efface pour les laisser s’exprimer. Parle jeu des couleurs, ce logo se crée une place dans la famille strasbourgeoise. Le vert, couleur durable de vitalité et d’espoir et le rouge, tonique de cette partition, dessinent ensemble les contours de l’activité bouillonnante d’une région à la fois écologique,éthique et entreprenante. Les caractéristiques créatives du lieu sont également portées parles ronds qui ponctuent ce logo. A la fois accident graphique donnant un autre sens à la typographie, représentation des différentes densités que compte le territoire et marque de son effervescence, leur superposition selon un effet levier symbolise plusieurs caractéristiques de la région strasbourgeoise La croissance tout d’abord,énergie maîtrisée et canalisée qui se concentre vers un point central figuré par le rond rouge,à la fois position géographique et pointe de culot.
L’audace, l’affirmation et les bonnes surprises ensuite, portées par le point d’exclamation qui se lit à la fois dans le deuxième“i”mais également dans la cascade de ronds.
La rectitude enfin, franchise, honnêteté et ouverture d’esprit qui transparaissent dans cette ponctuation et constituent l’essence même des liens tissés par“ Strasbourg the europtimist ”.
Reflet des valeurs de la marque territoriale, le logo“ Strasbourg the europtimist ” est  utilisé depuis 2011 par les partenaires. Prenant la couleur dominante de l’identité graphique de ces derniers il se laisse facilement approprier et se fond dans leur communication pour apparaître comme une évidence.
Valorisante pour chacun et adaptable à tous les outils de communication, ce logo est à l’image de la marque attractivité qu’il illustre : crédible, ambitieuse, dynamique et indéniablement optimiste!"
Source : Charte Strasbourg The europtimist

Pour utiliser le logotype sur des cartes de visite, sur un site internet...

EN SAVOIR PLUS 
 http://www.europtimist.eu/


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