Magazine Culture

Soliloque autour d’Erik Orsenna et de la route du papier

Par Manouane @manouane
Soliloque autour d’Erik Orsenna et de la route du papier

Une phrase sur le quatrième de couverture m’a frappé : « Saviez-vous que le chiffre d’affaires planétaire du papier l’emporte sur celui de l’aéronautique? »

Vraiment?

Dans cet essai, Erik Orsenna présente le résultat d’une vaste enquête durant laquelle il s’est penché sur l’industrie du papier à travers la planète. Dans cet ouvrage, il tente de répondre à la question suivante : à quoi ressemble l’industrie du papier aujourd’hui? Pour trouver des pistes de réponse, il a voyagé aux quatre coins du monde, du Québec au Japon, en passant par l’Inde, la Russie et la Suède, pour ne nommer que ces pays. Partout où il va, il rencontre des artisans du papier : des bûcherons, des spécialistes du recyclage, des imprimeurs, bref, des individus dont la profession est intrinsèquement en lien avec le cycle de vie du papier. Il va jusqu’à rencontrer des enquêteurs dont le métier consiste à traquer les faux-monnayeurs, ces individus qui fabriquent du faux papier monnaie.

Ce qui fascine de ce livre est de découvrir l’étendue de l’industrie du papier. Car bien au-delà des livres, des revues et des journaux, le papier est omniprésent dans nos sociétés : les emballages – désormais à la fine pointe de la technologie – les papiers mouchoirs, le papier hygiénique – des tests ont démontré que le niveau de sensibilité des individus peut varier selon les résultats de leur club sportif préféré – le papier monnaie – qui ne pourra jamais disparaître car comment faire de la fraude avec de l’argent électronique? – etc.

Ce livre, qui est rédigé sous forme de reportage, avec dialogues et impressions de l’auteur, permet de découvrir que ce n’est pas parce que les tablettes électroniques sont apparues que le papier va disparaître.


Erik Orsenna
SUR LA ROUTE DU PAPIER
PETIT PRÉCIS DE MONDIALISATION III
Le Livre de poche, Paris, 2012, 327 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manouane 1838 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte