Ranks
Pour connaître la position réelle que vous obtenez pour un mot donné, j’utilise le site http://www.ranks.fr/. Cela vous permettra de connaître d’une façon neutre votre position réelle pour les mots que vous désirez. Vous pouvez faire la recherche pour votre blogue ou celui d’un autre ainsi qu’avec un choix de plusieurs moteurs de recherche. Vous avez accès à un graphique qui vous donne les variations de votre position pour le dernier mois.
Malgré que vous ayez accès gratuitement pour un court laps de temps au service, il y a cependant quelques frais annuels à prévoir.
WordPress
Il existe plusieurs outils gratuit pour connaître le positionnement des blogues. Chacun d’eux a sa façon de calculer le rang de chacun. La plateforme WordPress présente le top 100 des billets les plus lus et des blogues ayant le plus de trafic parmi sa plate-forme. WordPress calcule à très court terme et son classement change en temps réel comme le prix de vos actions à la bourse. Un billet qui aurait plusieurs visiteurs dans la même heure pourrait aller chercher un bon positionnement même si son trafic total est moindre que les autres. C’est pourquoi ce qui monte dans les statistiques de WordPress peut redescendre tout aussi vite.
Alexa
Le site Alexa.com vous donne un positionnement à un plus long terme. Vous pouvez ainsi connaître mondialement votre rang, le nombre de liens qui pointent vers votre blogue, votre positionnement dans différents pays, vos variations de positionnement dans le dernier mois et le dernier trimestre, l’âge des internautes qui vous visitent, leur sexe… Ce qui est intéressant de ce site c’est qu’il positionne l’ensemble des blogues à travers le monde et il n’est pas nécessaire de s’y inscrire. Il va chercher l’information de tous les blogues et les rends publiques.
Wikio
Wikio.fr est une plateforme intéressante pour votre blogue. Vous pourrez y voir le nombre de liens entrants et sortants, le positionnement selon plusieurs critères. http://labs.wikio.net/fr.
Technorati
Pour les blogues anglophones, il existe aussi http://www.technorati.com/ qui offre un classement.