Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Pour une PAC d'avenir
En février, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) lançait le mouvement "I Field Good / J'me champs bien" qui visait à informer les citoyens français et européens sur le lien entre l'agriculture et leur quotidien. En effet, alors que la réforme de la Politique Agricole Commune, qui constitue le premier budget européen, était au coeur des discussions, il était important que les citoyens puissent s'emparer du sujet. La PAC constitue un budget de 9 milliards d'euros par an pour les agriculteurs français et 50 milliards pour l'Europe. Elle contribue donc très largement à dessiner le visage de notre agriculture et de notre alimentation.
Un stade de France rempli de supporters de I Field Good !
Ce mercredi 5 juin, en remettant les signatures, Nicolas Hulot a rappelé au Ministre les attentes des citoyens pour une agriculture plus écologique, plus juste, plus solidaire et pourvoyeuse d'emplois.
Les discussions au niveau européen sont ardues au vu des intérêts parfois divergents des 27 Etats membres. Ainsi la PAC qui se dessine au niveau européen n'est pas à la hauteur des enjeux auxquels seront confrontés le secteur agricole, les agriculteurs et les citoyens. Mais au regard des nombreuses marges de manoeuvre laissées aux Etats membres pour appliquer ou non certains principes, la France aura l'occasion dès la rentrée de montrer sa volonté de faire au mieux en activant l'ensemble des leviers disponibles tant sur les aspects environnementaux que sociaux (répartition des aides entre les agriculteurs).
Monsieur le ministre, nous comptons sur vous pour défendre une agriculture d'avenir, écologique, juste et solidaire ! et pour alors chanter avec vous "I Field Good" ! (cliquez ici pour chanter)
Romy Heisenberg
Plus d'infos sur le site www.ifieldgood.org