Magazine Voyages

Pourquoi l’expatriation est une formidable aventure

Publié le 06 juin 2013 par Veroniquemp

Pourquoi l’expatriation est une formidable aventure

L’entretien du mois de juin a été réalisé avec Adélaïde Russell, psychologue et spécialiste de l’expatriation en famille. Nous y avons abordé des questions de santé mentale en expatriation. Pour contrebalancer cet aspect plutôt noir d’un séjour long à l’étranger (dont il faut néanmoins avoir conscience dès le départ), j’ai eu aussi envie de vous expliquer pourquoi selon moi l’expatriation est une formidable aventure à vivre pour soi, son couple et sa famille.

L’expatriation est une formidable aventure pour son propre développement personnel

  • Elle permet de s’ouvrir à une voire parfois plusieurs cultures. Les facettes de cette ouverture sont multiples et sans fin. Il n’y a pas que l’apprentissage de la langue locale. A vous de découvrir votre nouvel environnement culturel à partir d’aspects qui sont au cœur de vos centres d’intérêts. Vous avez une passion pour la cuisine ? Pourquoi alors ne pas découvrir votre nouvel environnement par la cuisine locale et les traditions culinaires de votre pays d’accueil. La même idée peut s’appliquer à d’autres sujets qui sont au cœur de notre vie quotidienne et qui peuvent nous emmener très loin dans la découverte de l’autre et donc aussi de soi. Je pense à la religion, à la vie politique, à la santé mais aussi à des choses plus simples comme les vêtements (traditions et habitudes vestimentaires), le sport (les pratiques sportives locales qui peuvent être ancestrales), etc …
  • Elle permet une véritable introspection sur soi-même : quelles sont mes valeurs, mes principes, mes passions ? Dans le cadre de ce blog, je pense que cet aspect transpire. N’avez-vous pas remarqué à la lecture des interviews de conjoints d’expatriés combien sont nombreux ceux ou celles qui privilégient une passion et un mode de vie ? L’expatriation est un révélateur puissant de votre moi. 
  • Elle peut permettre aussi de diversifier ses compétences et de renforcer ses domaines d’expertise mais avec des techniques et des référents culturels nouveaux. Je vous entends me dire : donnez-nous des exemples ! Celui de Laurence Galambert, qui a créé Easy Social Media est selon moi exemplaire. Marketeuse de formation, elle a découvert en profondeur les réseaux sociaux lors de son séjour américain et en a fait sa valeur ajoutée auprès des petites entreprises et des auto-entrepreneurs français. 

L’expatriation est une formidable aventure pour son couple

  • Si le départ est une décision commune, la préparation du projet rapproche les protagonistes : prises de décisions communes, recherche d’information en équipe, repérages des lieux à deux (voire avec les enfants dans le meilleur des cas) sont autant de moments qui renforcent la communication au sein du couple. Un élément essentiel et facilitateur pour le bon déroulement de l’expatriation. 
  • Elle permet de rompre avec le train-train quotidien. L’expatriation est l’occasion d’élaborer des projets de voyages ou de sorties afin de découvrir son nouveau pays d’accueil. Ces évènements sont l’occasion de construire des souvenirs en couple et en famille. Souvenirs que l’on pourra mobiliser dans les moments de spleen ou à l’occasion d’un nouveau départ pour motiver le couple ou la tribu. 
  • Au final, l’expatriation permet de renforcer ses engagements initiaux de couple, surtout si dès le départ chacun des protagonistes à bien formuler ses attentes et ses objectifs tant personnels que familiaux et professionnels. Le couple forme alors une équipe qui à toute les chances d’être gagnante. 

L’expatriation est une formidable aventure pour sa famille

  • L’expatriation est un moment de recentrage sur soi et son développement personnel. Mais elle est aussi souvent l’occasion de se concentrer davantage sur sa famille et notamment ses enfants, surtout du point de vue du conjoint accompagnateur. S’il menait une vie trépidante de parent actif, il peut enfin se poser pour profiter, s’occuper et écouter ses enfants. Ces derniers en sont souvent très heureux. 
  • L’expatriation est souvent l’occasion pour les couples de fonder une famille en attendant son premier enfant ou en l’élargissant. Ces heureux évènements sont aussi des occasions de se frotter à d’autres cultures parentales, a d’autres manières d’éduquer sa progéniture, rendant ainsi la famille expatriée unique en son genre.
  • L’expatriation resserre aussi les liens de la famille au sens étroit du terme (le couple parental et ses enfants) à la manière des clans. Elle rend le noyau dur familial indépendant : on prend l’habitude de ne compter que sur ses membres car on n’a plus le réseau amical et familial du pays d’origine (du moins au début) ; on se créé ses propres traditions familiales, ses rituels annuels, ses propres codes culturels, que l’on adapte en fonction des pays. La famille devient une tribu ouverte sur l’altérité car en recherche de constante compréhension de la société d’accueil. 


Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est votre vécu en tant que personne, couple et famille expat ? En quoi pensez-vous que l’expatriation est une formidable aventure ou pas ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. Crédit photo : Free Digital Photos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine