Les humains n’ont plus le monopole des bracelets santé. Pourquoi nos amis les chiens n’auraient-ils pas droit eux aussi à leurs Fitbit Flex, Fuelband ou Jawbone Up ? Whistle, une start-up californienne, a annoncé un module du même nom qui permet de tenir le maître au courant de la santé de son compagnon à quatre pattes.
L’appareil, de la taille d’une montre, s’attache au collier du chien. Grâce à son accéléromètre, il mesure l’activité physique du toutou : marche, jeu, ou sommeil. Les données sont ensuite synchronisées via Bluetooth ou wi-fi avec une application iOS, qui livre ensuite des statistiques sur la forme du porteur (ces informations sont également disponibles sur un portail web dédié). Les statistiques sont également comparées avec les chiens de même race et âge. En cas de changement dans le comportement du chien, le service préviendra le maître, qui pourra en faire part au vétérinaire avec ces informations sous le bras.
Comme pour les versions « pour humains », il sera possible d’assigner des buts quotidiens (tant de minutes de marche, par exemple), de noter les événements et de les partager sur les réseaux sociaux. À noter : une version Android est prévue pour bientôt. L’appareil, fourni avec un collier, est en pré-commande pour 99,95$. Les premières livraisons sont prévues pour cet été.