Les compagnies pétrolières Maurel & Prom (France) et MPN (Nigeria), ont annoncé mardi 4 juin la signature d’un contrat avec PetroVietnam concernant un bloc susceptible de contenir des hydrocarbures, au large des côtes de la Birmanie.
La coentreprise MP East Asia (contrôlée à deux-tiers par MPN et un tiers par Maurel & Prom) a fait l’acquisition d’une participation à hauteur de 40% dans le bloc M2. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, est encore soumise à l’approbation du gouvernement et des partenaires.
Avec cette transaction, le groupe franco-nigérien dispose d’un permis d’exploration couvrant une surface de plus de 9000 km². Le bloc se situe dans la partie ouest du Golfe de Martaban, situé à près de 200 kilomètres de la capitale birmane, Rangoon.
La société vietnamienne PetroVietnam dispose de 45% du bloc M2 alors qu’une compagnie enregistrée en Birmanie (Eden Group Company) en détient les derniers 15%.
MP East Asia envisage également un accord de coopération avec la société vietnamienne « dans le but d’échanger des informations et d’entreprendre de nouveaux projets d’investissement au Vietnam ou dans tout autre pays où les parties auraient des projets« .