Magazine Environnement

Suède : Google investit dans un champ d’éoliennes

Publié le 06 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
google_photo_brionv

Le groupe Google a annoncé mardi 4 juin, avoir passé son premier contrat de fourniture énergétique en Europe : sur les 10 prochaines années, le géant américain achètera toute l’électricité produite par un champ d’éoliennes situé en Laponie suédoise.

Selon le contrat, le champ d’éoliennes de Maevaara (nord de la Suède), exploité par la société O2, fournira l’énergie nécessaire à la consommation électrique du centre de donnée Google se trouvant à Hamina, en Finlande.

« Il s’agit du quatrième accord de long terme que nous signons à travers le monde pour l’alimentation de l’un de nos centres de données uniquement grâce aux énergies renouvelables, et le tout premier en Europe » a indiqué le groupe américain sans un communiqué.

Ce futur parc éolien comprendra 24 turbines d’une capacité totale de 72 MW. Sa construction doit débuter dans « les mois à venir » pour une mise en service courant 2015 selon Google.

Aucun détail financier n’a été fourni. « Savoir combien nous économiserons avec ce contrat dépendra de l’évolution du marché » de l’électricité, a simplement déclaré François Stérin, responsable de l’infrastructure chez Google.

Le géant de l’Internet, qui revendique être une entreprise au bilan carbone neutre, investit dans de nombreux projets renouvelables à travers le monde, notamment une centrale photovoltaïque en Afrique du sud en mars dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte