Je sais, je ne suis pas super régulier en ce moment, mais encore une fois ce n’est pas de ma faute, je passe un temps considérable en réunion.
Je ne sais pas ce qu’il se passe, je n’ai pas l’impression qu’on soit en période de travail intense, au contraire, mais les gens font tous des réunions tout le temps, et ils m’invitent.
Alors je ne vais pas trop me plaindre, l’avantage de ces réunions c’est qu’elles font passer le temps, et qu’à la fin de la semaine, si on n’a rien produit de concret, au moins on a une excuse, on était en réunion.
Quelles peuvent être les raison de cette recrudescence de réunionite aigue ? J’en vois plusieurs :
- Certains ont moins de boulot, donc plus de temps, donc ils ressortent de leur tiroir de vieux sujets et montent des réunions pour en parler
- D’autres dans leur incompétence crasse sont obligés de monter des réunions pour refiler le bébé (le problème qu’ils ne savent pas résoudre) à d’autres
- D’autres encore se disent que brasser du vent en invitant des grands chefs, ca doit sûrement être une preuve de compétence.
Le fait est que moi pendant ces réunions, je dessine. Beaucoup. Et j’observe mes collègues.
Mon pote au couteau étant parti depuis longtemps maintenant, je découvre de nouvelles personnes formidables.
depuis quelques temps déjà, j’observe un collègue très très fort.
Il passe ses journées sur internet, ouvertement, sans même s’en cacher, et quand il est en réunion il passe son temps sur son smartphone. On pourrait donc croire qu’il n’est au courant de rien.
Et pourtant, il écoute tout, emmagasine et est capable de répondre à des questions assez pointue, qu’elles lui soient posées directement ou non d’ailleurs.
Alors que moi, quand je dessine, je suis dans ma bulle. Combien de fois je me suis fait surprendre en réunion à ne pas savoir de quoi on parle alors qu’on me pose une question.
Lui, tranquillou, il est sur son smartphone, et hop, il répond, souvent sans lâcher l’écran du regard.
Et je l’ai même déjà entendu plusieurs fois répondre sur des sujets qu’il ne connaissait pas, mais la réponse avait une certaine cohérence, en tout cas elle était satisfaisante pour les chefs autour.
C’est pour moi un roi du pipofluttage. Il est très fort.
Voilà, c’était mon collègue du jour. A bientôt pour de nouvelles aventures formidables.