Magazine Conso

La maison d'Emil papiers : des bijoux en volutes en voila

Publié le 06 juin 2013 par Misszigouzis @MissZigouzis

maison-d-emil-papier-bijoux-zigouzisAprès 3 ans d’études en Histoire de l'art, un CAP de reliure et une formation de 3 ans aux Ateliers d'arts appliqués du Vésinet en restauration de livres, Emilie s'est installée en 2003 à son compte comme restauratrice de livres.

« J'ai ainsi sauvegardé, protégé, donné une seconde vie à bon nombre d'ouvrages en profitant de la richesse des matières qu'offre le livre tant par les odeurs que par le toucher. J'ai aussi fait connaissance avec  les passionnantes techniques de décor de papier : papiers marbrés, papiers à la colle, techniques anciennes et contemporaines permettant de faire de nos livres, de véritables oeuvres d'art. Je n'avais malheureusement pas le loisir de les utiliser dans mon métier, travaillant sur la sauvegarde de reliures existantes ».

Alors elle Emilie s'invente un second métier : le bijoux en papier recyclé ! Tout en continuant à travailler sur les livres anciens, elle franchit le pas de la créativité en associant cette passion des papiers de reliure traditionnelle et contemporaine à celle des bijoux et en créant une première collection colorée et originale, plaisir des yeux et du toucher, pièces uniques ou en série limitée.

maison-d-emil-papier-bijoux-zigouzis
Les volutes d'Emilie font partie de la vitrine  Pierre, feuille, ciseaux  qui s'installe chez Zigouzis du 7 juin à fin juillet 2013.

Les bijoux sont réalisés avec du papier uni de couleur, de grammages différents en fonction des modèles et des besoins. « J’utilise aussi du papier décoré, soit imprimé mécanique, soit artisanal décoré à la main suivant des techniques tels que le papier marbré à la cuve ou le papier à la colle ».

Les bagues et les bracelets sont couverts de vernis imperméable pour les protéger d’un passage sous l’eau. Les colliers ne sont pas vernis pour la plupart, dans le souci de préserver la nature du papier, la matière. Sauf pour les colliers qui ont des perles nécessitant d’être consolidées pour une meilleure tenue dans le temps comme pour le Margotte ou le Lolita.

Outre les modèles présentés chez Zigouzis, vous pouvez aussi passer commande : il suffit de chosir un modèle, une couleur et Emilie créera LE bijoux assorti à vos rêve ou à votre tenue favorite. Et pourquoi pas un bijoux de mariage ? Pensez à apporter un échantillon du tissus dans ce cas et... laissez faire l'artiste !

« Pour les bijoux unis, il suffit de préciser les tons ou de me fournir un échantillon de la couleur désirée. Pour les modèles faits de papiers décorés, il faut me donner une gamme de couleurs et s’attendre à une part de surprise ».

Emilie peut aussi personnaliser un bijou en fonction d’un type de décolleté, de la forme d’une robe, de sa couleur ou de l’événement pour lequel il est commandé…

maison-d-emil-papier-bijoux-zigouzis
maison-d-emil-papier-bijoux-zigouzis

maison-d-emil-papier-bijoux-zigouzis

maison-d-emil-papier-bijoux-zigouzis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines