Après avoir arrêté sa carrière internationale, Vincent Bachet entamera sa dernière saison sous les couleurs picardes. Entretien exclusif pour GlaceNews et Hockey Magazine.
Guillemette Flamein : quand avez-vous pris conscience que vous alliez arrêter votre carrière internationale et pourquoi ?
Vincent Bachet : cette décision a mûri au fil des ans. Les garçons de ma génération comme Baptiste Amar et Laurent Meunier se sont fixés de finir avec les Bleus sur les J.O de Sotchi. Si l'on échouait à la qualification, nous décidérions alors de laisser la place aux jeunes qui ont besoin de temps de glace. Maintenant, l'équipe de France débute un nouveau projet. J'ai 35 ans, une famille, deux enfants, un garçon de 7 ans et une fille de 5 ans. Et une femme qui assume depuis déjà très longtemps les responsabilités à cause de mes longues absences en équipe de France.
Guillemette Flamein : qu'avez-vous apporté aux Bleus tout au long de ces 269 sélections et de ces 14 ans passés en équipe senior ?
Vincent Bachet : je pense avoir apporté une régularité dans les performances, une sérénité défensive. Je n'ai jamais raté un championnat du monde, même avec un ligament croisé abîmé en Suisse. J'ai la chance d'avoir eu une bonne constitution (rires). Je mesure la chance que j'ai eu quand je vois les blessures qu'a connues Baptiste (Amar) lors des derniers Mondiaux...
Guillemette Flamein : quel joueur vous a marqué au sein du groupe France ?
Vincent Bachet : j'ai reçu énormément de Denis Pérez. On essaie toujours aujourd'hui de transmettre aux jeunes ses valeurs de combativité, de cohésion qui nous ont permis de progresser d'année en année et de monter en niveau de jeu. Il a eu une longévité incroyable ! A 38 ans, il prenait encore du plaisir à jouer comme un gamin et il était comme un môme dans le vestiaire. Il avait une telle fraîcheur d'esprit ! Ce qui ne l'empêchait pas de prendre ses responsabilités hors et sur la glace. Il savait aussi taper du poing sur la table quand il le fallait.
Guillemette Flamein : comment envisagez-vous la suite de votre carrière à 35 ans ?
Vincent Bachet : ce sera ma dernière saison avec Amiens. J'ai préféré arrêter étape par étape au lieu de tout stopper d'un coup. Mon objectif est de faire une belle dernière saison avec les Gothiques. Une très belle équipe est en train de se dessiner. J'aimerais finir sur une bonne note avec un trophée. IL y a tout pour : deux bons entraîneurs, un très bon gardien, de très bons jeunes qui ont acquis de l'expérience en ligue Magnus à présent ! Pour le reste, je ne sais pas. J'ai encore une page blanche à écrire car j'ai travaillé pendant neuf ans comme conseiller financier à la Caisse d'Epargne. J'ai stoppé cette activité pour reprendre mes études, un cursus en Master 2 en finance, il y a deux ans en école de commerce. A la fin de la prochaine saison, je ne sais pas du tout ce qui m'attend. Tout est ouvert...
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Vincent Bachet dans le prochain numéro de Hockey Magazine à paraîtr en juillet
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur