Magazine Design et Architecture

Un mètre carré : Olivier Gourvil

Par Hotel Elysées Mermoz @HoostaMag

AFFICHE MERMOZ#6

L’Exposition « Un mètre carré » réunit dix artistes dont les œuvres ont été présentées ces quatre dernières années à l’Hôtel Élysées Mermoz.

Ces peintres sont concernés par l’abstraction et traitent de cette notion dans leur pratique. Chacun a été convié à proposer une ou plusieurs œuvres récentes, dont les dimensions n’excédent pas un mètre carré.

Deux ensembles de questions ont accompagné l’invitation :

1. Comment la peinture vous a-t-elle été transmise ? De quelle tradition procède votre pratique ? Êtes-vous attaché à la manualité, à la tactilité ?

2. Vous situez-vous comme un peintre abstrait ou de l’abstraction ou des abstractions ? Qu’est-ce qui définit pour vous cette inscription : le caractère et la présence physique de la peinture comme entité ? la manière dont la peinture est appliquée et comment elle fonctionne dans cette application ? le geste pictural en ce qu’il porte en lui-même sa condition d’image ?

Un mètre carré : Olivier Gourvil

Koro Koro, 2012, huile et acrylique sur toile, 33 x 47 cm

Un mètre carré : Olivier Gourvil

Les formes de la conversation, 2012, huile et acrylique sur toile, 50 x 70 cm

La peinture m’a été transmise par les peintres : de Piero della Francesca à Guston, et d’autres. Ma pratique procède de la tradition picturale.

La peinture est une activité manuelle autant que tactile et mentale ; cet aspect physique, corporel, est une part essentielle.

Je ne me situe pas « comme un peintre abstrait ou de l’abstraction ou des abstractions », plutôt issu de l’abstraction, des abstractions, ce qui éclaire en partie la provenance mais pas vraiment la destination.

Si je dois définir mon travail en choisissant entre « le caractère et la présence physique de la peinture comme entité » ou bien « la manière dont la peinture est appliquée et comment elle fonctionne dans cette application» ou encore « le geste pictural en ce qu’il porte en lui-même sa condition d’image », c’est clairement du côté du caractère et de la présence physique de la peinture comme entité, sa matérialisation dans les couleurs, les formes, les supports.

Le vernissage de l’Exposition « Un mètre carré »aura lieu le mercredi 26 juin de 19h à 21h. Exposition du 26 juin au 8 septembre 2013 à :

Hôtel Elysées Mermoz

30 rue Jean Mermoz

75008 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hotel Elysées Mermoz 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte