Magazine Environnement

Des photos de méduses

Publié le 22 avril 2008 par Nathalie Jouat

méduses

Vous aimez les Méduses ? Mouais, bof, modérément. Sachez pourtant que ce sont des animaux étonnants !

Le corps des méduses se compose en moyenne de plus de 80% d’eau ! Ce sont des fantômes marins (très peu vivent en eau douce) qui font l’horreur des baigneurs en été à cause de leurs tentacules urticants. On les trouve à diverses profondeurs et leur principal ennemi est le thon. Le thon qui d’ailleurs fait de plus en plus défaut dans nos eaux côtières (comme en Méditerranée), à cause de la pêche intensive qui décime ses populations.

Ecologiquement parlant, les méduses ont un rôle (comme tout animal, même la vilaine araignée et le méchant moustique), le problème c’est qu’on ne sait pas bien lequel (a-t-on besoin de tout savoir, nous les Hommes ? ). Pour sûr, elles prennent part dans la chaîne alimentaire, certaines tortues en avalent jusqu’à une bonne trentaine par jour (merci les tortues). Cependant, on n’en sait pas beaucoup plus …
C’est un animal mystérieux et mal compris, qui n’attire pas forcément la sympathie des humains au premier abord !

Elles pullulent de façon cyclique, envahissant les côtes, surchargeant les filets de pêches et mettant à mal la pisciculture. Néanmoins, si la nature les a mises là c’est qu’il y a une raison … En attendant, les Japonais et Chinois en font festin dans des soupes ou séchées dans des salades, je serais bien curieuse de goûter !

Je vous propose une petite visite sur Canyousea, en cliquant simplement là pour aller voir une série de photos somptueuses de François Sarano, en plongée dans un immense banc de méduses.

Photo de François Sarano, copyright Galatée Film.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog