Continuons cette semaine avec notre série d’article sur les Facebook Ads.
Les études sur les Facebook Ads confirment notre propre expérience : les contenus riches (photo et vidéos) fonctionnent bien mieux sur Facebook que les simples publicités texte + image. Et pour pouvoir faire de la publicité sur ce type de contenu (notamment vidéo), une seule solution (curieusement) : passer par les promoted posts.
Un Promoted Post, à contrario d’une Facebook Ads, est un statut Facebook initialement posté sur la page Fan de votre entreprise, puis promu par la suite sur le réseau social. Facebook a récemment rendu la promotion de ces status très simple, puisqu’il est possible de le faire directement sur votre page fan. Voyez plutôt (cliquez pour agrandir) :
Cette méthode a le mérite d’être rapidement accessible, mais elle reste limitée. On ne pourra pas par exemple décider d’un budget journalier, uniquement un budget maximal, et la campagne s’arrêtera d’elle même une fois ce budget atteint. De nombreuses restrictions qui sont dommageables à une campagne poussée, et qui s’avéreront rédhibitoires pour la plupart des marketeurs. Heureusement, il est possible de lancer des promoted post via la plateforme publicitaire de Facebook Ads, avec cette fois ci l’ensemble des options paramétrables.
Pour cela, rendez-vous sur la page de création d’une publicité, et choisissez la Page Fan sur laquelle se trouve le post dont vous voulez faire la promotion.
- Choisissez votre page fan
- Vous souhaitez ici promouvoir une publication
- Choisissez enfin la publication en question
Une fois la publication choisie, vous aurez cette fois accès à toutes les fonctionnalités de ciblage de Facebook (âge, sexe, CSP, etc.) ainsi qu’à une maîtrise de votre budget et du type de tarification (CPC/CPM).
Pour finir cet article sur les Promoted Post, une dernière information d’importance. Il est désormais possible de choisir de ne pas afficher une publication Facebook sur votre page Fan. Très pratique par exemple si vous souhaitez ne pas « spammer » vos fans mais viser plutôt leurs amis.
Dans tous les cas, n’oubliez pas les basiques :
- Soyez décalés, originaux, frappants, mémorables (si possible)
- Soyez simples (textes courts et droit au but)
- Insérez un call to action ainsi qu’un lien)
Rendez-vous la semaine prochaine pour notre dernier article de conseil sur les Facebook Ads !