Ce meurtre est politique.
1. Qu'importe les circonstances. D'après les "premiers éléments de l'enquête" comme on dit dans le jargon mediatico-policier, deux groupes se sont affrontés. Cette rixe est politique. Il ne s'agit pas d'un fait divers crapuleux, d'une agression au hasard. La "défense" tente d'expliquer que de doux crânes rasés ont été pris à partie par des forcenés d'extrême gauche alors qu'ils s'étaient réfugiés dans un vente privée de la marque Fred Perry. Clément Méric semblait un garçon plutôt frêle, élève modèle et militant non encarté.
2. Qu'importe les circonstances, le meurtre, volontaire ou pas, est politique. C'est un skin-head d'extrême droite qui a tué d'un coup de poing métallisé.
"Les enquêteurs "ont rapidement disposé" de signalements précis et de photos des agresseurs présumés, qui "graviteraient, pour certains", autour du "noyau dur" des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR)." (source)
2. A gauche, la dénonciation a été unanime. Il est vain, inutile et faux de tenter de prétendre le contraire. En déplacement au Japon, François Hollande est intervenu dans la matinée, heure française. Jean-Marc Ayrault a dénoncé un "crime", une "violence qui porte la marque de l'extrême-droite et met gravement en danger notre pacte républicain". Le ministre de l'intérieur s'est rendu sur les lieux. Jean-Luc Mélenchon fut de l'hommage le soir même. Anne Hidalgo fut chahutée. Nathalie Kosciusko-Morizet fut exfiltrée tant elle fut bousculée.
3. La police a trouvé très vite les auteurs présumés. Le Point explique que c'est grâce à des écoutes téléphoniques: "Le principal suspect a été interpellé à partir d'écoutes téléphoniques et sur la base des descriptions des témoins oculaires entendus depuis jeudi matin à la 1re DPJ. Pour les policiers, il ne fait aucun doute qu'il est l'auteur des coups, mais l'intention de tuer n'est pas démontrée" . Qui l'a balancé ?
4. L'extrême droite violente est très présente depuis des mois que le mariage pour tous était dans le débat public. C'est factuel. Printemps français, Jeunesses nationalistes, Civitas, on ne compte plus les groupes plus ou moins structurés qui ont profité de cette occasion pour envahir nos écrans et quelques manifestations.
Clément Méric : Ayrault veuiller "tailler en... par lemondefr