Magazine Politique

le libéralisme voit sa côte s'éroder....

Publié le 22 avril 2008 par Dagrouik

C'est le résultat d'un sondage planétaire: Il montre que la confiance dans le "free market" s'érode. Supporters of Free Market Look for Strong Government Regulation . C'est clair non ? Et en plus c'est mérité, et ce sondage mériterait d'être mis à jour.

free_market_1.png

Ca c'est le résultat d'un sondage fait dans les pays cités, et qui s'est tenu avant la crise financière actuelle. il est important de préciser ça.

The latest polling was completed before the current stock market volatility that began earlier this year.

Bien sur ce n'est pas encore un désaveu franc et massif, ne me faites pas dire n'importe quoi dans vos commentaires éclairés.

Mais de quelle crise parlons nous ?Celle qui voit par exemple la banque d'Angleterre injecter 60 milliards d'Euros dans une banque dont les actionnaires ont voulu se goinfrer avec des trucs qui ressemblent au capitalisme Ponzi. Ils ont rêvé de martingales , de crédits qui se rachètent et de masses de pognon. Sans doute pensaient-ils que la fin de l'Histoire était arrivée, que le temps du néo-libéralisme financier débridé était venu. Ici on voit l'argent public servir à renflouer des rapaces qui voulaient s'en foutre un max dans les poches et rien d'autre. Ce pognon n'est pas redistribué, loin de là !

strong_regulation.png

Et ce sondage à donc été fait bien avant cette fameuse crise financière, celle qui montre par la preuve que les idées libérales simplistes ne sont que des idioties. On pourra parler de la fameuse courbe de Laffer qui n'a aucune base mathématique sérieuse alors que les économistes libéraux adorent modéliser toute sorte de chose dans de belles équations.

Du coup, les sondés réclament des interventions de la puissance publique, et on peut être sûr que cela ne se limite pas à renflouer les banques qui soutiennent le gonzo capitalism qui fait jouir Eric Le Boucher. Je rappelle qu'ils ont été sondés en juillet 2007 soit bien avant les délires actuels.

The GlobeScan poll of 9,357 people worldwide also found that large numbers continue to look to their government to take a strong hand in regulating the market. In 17 of the 18 countries a majority (15 countries) or a plurality (two countries) agreed that “the free enterprise system and the free market system work best in society’s interest when accompanied by strong government regulation.”

Je me demande ce que veut dire strong regulation. Ce sont des régulations fortes et ce n'est pas de la régulation de lopette ou de l'auto-régulation comme certains veulent instaurer camouflée en éthique. Est ce qu'on demande aux délinquants d'auto-réguler leur délits ? Non, et bien ce doit être la même chose pour la finance. Des régulation fortes, ce sont des réformes, des ajustements structurels, des modifications du système. Bref, ce que la gauche défend mais n'est pas encore capable de mettre en forme.

On ne pourra pas se contenter de faire de la redistribution par une politique fiscale incitative: Celle ci devra être coercitive. On peut parfaitement imaginer appliquer un taux de majoration/minoration des prélèvements sociaux et fiscaux et que ce taux soit fonction du comportement social de l'entreprise : taux de reversement des profits, type d'entreprise, politique salariale, démocratie économique , comportement social, empreinte écologique, ratio employé/CA afin de ne pas pénaliser les entreprise à forte main d'oeuvre. Il faudra aussi penser à établir des contre pouvoirs démocratique dans les lieux de décision, rendre la transparence des résultats obligatoire ( en multipliant par 10 000 les amendes par exemple), réduire le pantouflage dans les CA. Tout ça, il va bien falloir par le détailler, mais j'ai la flemme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines