Magazine Environnement

Projet Venteea: Saft et sa batterie de stockage 1 MW sélectionnés

Publié le 07 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
france_eolienne_photo_vaxomatic

Saft, fabricant tricolore de batteries, a annoncé mardi 4 juin sa sélection au côté d’ERDF dans le projet Venteea, qui vise à intégrer la production éolienne dans les réseaux électriques français.

Dans le cadre de ce projet, qui a reçu le soutien de l’Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME), le groupe prévoit les premières installations de sa batterie Lithium-ion Intensium Max ainsi que des « outils innovants destinés aux réseaux de distribution d’électricité en milieu rural, notamment ceux implantés à proximité de champs de production d’énergies renouvelables« .

Selon le directeur de l’activité stockage d’énergie, François Bouchon, la société va proposer une « solution innovante qui associe une capacité de stockage au-delà d’un mégawatt et une puissance de 2 mégawatts au sein d’un système unique« .

Une manière pour le groupe de répondre au principal défaut des installations éoliennes, le stockage d’énergie rendu difficile par leur fonctionnement par intermittence et imprévisible. Le projet Venteea s’intéresse également à la nécessité d’adapter les réseaux électriques français face à la dispersion des installations sur le territoire.

Fin septembre 2012, la France cumulait 7,2 GW de puissance éolienne. Un chiffre qui devrait passer à 19 GW en 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte