Contrairement à ce que l’on perçoit, le logo n’est pas la « première pierre » d’une charte graphique mais, bien au contraire, un concentré des valeurs et des principes graphiques contre lesquels on a choisi d’adosser une marque.
Parfois négligée, souvent développée au gré des besoins et des envies, l’identité visuelle est pourtant un véhicule puissant pour la stratégie d’entreprise. Comment s’en saisir ? Comment en apprécier les richesses et le potentiel ? Même quand on est déjà en charge de l’évolution de l’image d’une entreprise, comment revisiter durablement l’existant et le faire évoluer efficacement ?
100 principes, pas un de moins.
Pensé et co-signé par Kevin Budelmann et Yang Kim de People Design en collaboration avec Curt Wozniak, « 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques » est un ouvrage volontairement très graphique. qui balaye l’ensemble des notions que vous auriez pu croiser si vous aviez fait parallèlement une école d’art graphiques réputée et un master en marketing. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, du lien complexe mais terriblement réel qui unit les techniques d’illustration aux intentions commerciales. L’art pour l’art n’est pas de la communication. Beaucoup de designers graphiques l’oublient. La responsabilité de l’image de marque consiste à intégrer les principes unificateurs de la conception visuelle à ceux, souvent difficiles à suivre, du marché. Il faut donc des bases, diverses, nourries, pour ne pas laisser au seul exécutant le soin de figer des codes dont la portée engage l’entreprise etsa relation au marché.
Décliner sans trahir, conserver le sens en élargissant le périmètre
Designer graphique, chargé de communication, en activité ou en formation, comment passer de la conception d’une charte graphique à sa déclinaison dans un environnement multisupports : brochures, magazines papier ou Web, packaging, goodies ? Vous pensez à quelques reflexes évidents de format, de couleurs, de lisibilité mais vous en oubliez probablement aussi. « 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques » vous le remet sous le nez, d’une façon à la fois diversifiée et visuellement enthousiasmante. Les grands secteurs du commerce sont représentés : alimentation, tourisme, médias, institutions, etc. Ils sont envisagés par les enjeux techniques comme esthétiques, les dimensions. portée symbolique, typographique, identtié, etc.
Comme dans sa forme, ce livre traite de simplicité, de l’art de suggérer et de revendiquer beaucoup par une économie volontaire de signes.Il y a 100 principes mais aussi la synthèse que l’on en produit, au quotidien.
100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marquesDu logo à la communication multi-supports
Curt Wozniak, Kevin Budelmann, Yang Kim
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 208 pages – 216×254 mm