Magazine

Les vins du millésime 2008 en grand danger

Publié le 22 avril 2008 par Findawine

Après avoir parlé des millésimes 2007 pendant quelques temps, voici un premier aperçu de ce que risque d’être 2008.

givre.jpg

La Loire : peu de chances de s’en sortir

2008 en Loire risque fort d’être une catastrophe pour certains vins. C’est une très mauvaise nouvelle pour les vignerons de la Loire, qui ont déjà connu plusieurs millésimes difficiles ces dernières années, même s’il leur reste encore une chance de voir ces dégâts minimisés.

Certains se rappelleront le millésime 1991, où il avait fortement gelé, tard dans l’année (seconde moitié du mois d’avril), ce qui avait totalement ruiné les vignes, en endommageant trop sévèrement les bourgeons qui venaient à peine de sortir. Pour 2008, le schéma risque d’être le même, mais le gel étant arrivé plus tôt, il reste une chance que la situation s’améliore, s’il y a un second débourrement, à savoir la sortie d’une seconde génération de bourgeons.

On se rappellera aussi que les millésimes 2006 et 2007 n’ont pas été particulièrement brillants, avec des récoltes plus faibles que les années précédentes. (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte