Naz Oke, Sidné Zana et Daniel Fleury
Mémorable soirée d’hier passée à l’Usine, après une après-midi entre amis blogueurs, aux Lilas. Je ne sais pas quand et si sortira la vidéo de l’intervention, mais cela en vaudrait non seulement le coup d’œil, mais le bonheur du sens. C’est Sidné qui a ouvert le bal en resituant dans leur contexte et dans l’historique politique les raisons pour lesquelles nous avons voulu voir naître cette initiative. Très bonne analyse et animation sans tache. Devrait faire du journalisme, le gars… Puis vînt cette frêle petite fleur de Turquie aux cheveux roux que je n’avais pas l’heur de connaître avant cette aventure… Naz Oke, qui recherche des volontaires pour son intéressante initiative, dévoilée ici, dont elle nous a parlé hier soir, mais pas que. Et puis il y a eu Daniel, et puis il y a eu Romain, et puis aussi Nathanaël.… A chaque fois une histoire, un thème, un registre très personnel, une façon de voir le monde et de tenter de l’améliorer, chacun à son humble façon… De la douceur, de la tendresse, de la colère, du refus de l’intolérable, mais une volonté commune par delà les singularités de construire un autre monde simplement plus respectueux de l’être humain. Et puisque Jean-Luc nous a fait l’amitié de nous rejoindre pour apporter sa touche si personnelle d’humanisme incarné, ses rappels historiques dont il a le secret, qui procèdent chaque fois de ce souci d’éducation populaire qui fait sens pour tous ceux et celles qui l’écoutent, ce n’en était que meilleur…
Sans parler des autres blogueurs dans l’assistance, et de la salle, et des interrogations comme celle de l’importance réelle et de l’audience des blogs, que nous nous posons tous…
Cette soirée, dans son déroulement même, grâce à l’intervention de chacun, ressemble en tous points à ce que nous souhaiterions développer ensemble, qui est décrit dans la charte que nous avons diffusée hier sur nos blogs respectifs. Unir dans un cadre commun (le plus libre qui soit) tous les blogueurs, toutes les blogueuses qui souhaitent nous rejoindre, quelle que soit leur sensibilité politique du moment qu’elle est d’essence démocrate, dans une entreprise de relais dans nos blogs de ce pour quoi nous militons dans la vie : la construction d’une 6 ème République, de laquelle procède déjà notre travail militant sur nos blogs, chacun(e) à notre respectable façon, en constituant un support en prise directe avec la réalité et avec nos concitoyens, grâce aux commentaires et aux débats qu’y s’y instaurent. La démocratie participative, ne l’avons nous pas déjà rendue réelle dans la blogosphère ? A nous d’en faire des supports de nature à démultiplier la parole militante, et à en faire un réseau visible et lisible par tous, afin d’apporter notre contribution à ce bel édifice que sera cette 6 ème République en construction, aux côtés de tous les autres artisans qui mettrons j’en suis certain tout autant de cœur à l’ouvrage… Notre initiative est complémentaire du travail de terrain, du travail militant dont nous sommes d’ailleurs souvent pour certains également les acteurs… Nous sommes les blogueurs 6.0.
Et vous, ça vous dit ? Place au peuple, nom de bois, place au peuple !
Venez vous rejoindre >
Le compte Twitter
le compte Facebook