Fiche TechniqueMermaid Melody est un Shôjoécrit par Yokote Michiko et dessiné par Hanamori Pink. Cette série est éditée par Kurokawa et possède 7 volumes (terminée). Ce manga a été adapté en anime de deux saisons et de 52 épisodes. Cette série a été rééditée avec une nouvelle couverture et des pages couleurs il y a peu. Vous pourrez la trouver en librairie pour 6.50 euroset est conseillée pour un public de 10 ans et plus.SynopsisLuchia Nanami, la princesse sirène du Pacifique Nord, arrive sur terre avec son pingouin Hippo pour récupérer la perle rose. Luchia l'a jadis confiée à un jeune garçon, après l'avoir sauvé de la noyade. Il lui faut être prudente, car un démon nommé Gaito, tente de capturer les princesses sirènes et de voler leurs perles. Luchia fait ainsi la connaissance de Hanon et Lina, deux autres princesses qui ont fui leur royaume pour échapper à Gaito. Ensemble, elles sont prêtes à tout pour lutter contre le démon marin et pour cela elles devront retrouver les quatre autres princesses pour ressusciter Aqua régina...
AvisMermaid Melody est aussi cher à mon cœur que l’est la collection Tokyo Mew Mew puisqu’elle est la deuxième série à s’être fait une place dans ma bibliothèque. On reste dans un shôjo avec un univers fantastique rempli de sirène et de monstre marins. D’un certain côté, ce manga parle aussi de la protection de la planète puisque les phénomènes marins anormaux (ici créés par les démons) détruisent les océans et détruit la paix aussi bien du lieu marin que de la Terre. Luchia Nanamie (princesse de la perle rose du pacifique nord), Hanon Hôsho (princesse bleue outremer de l’Atlantique Sud) et Rina Tôin (princesse de la perle verte de l’Atlantique Nord) devront retrouver les quatre autres princesses des divers océans : Karen (princesse de la perle violette de l’Antarctique), Noëlle (princesse de la perle Indigo de l’Arctique), Coco (princesse de la perle jaune du Pacifique Sud) et Sarah (puis Seira) (princesses de la perle orange de l’océan Indien). Cela dans le but de réunir le chant des sept princesses sirènes pour ressusciter Aqua Régina, déesse des océans qui apportera la paix. Encore une fois une histoire d’héroïnes qui doivent sauver le monde, oui, certes, mais pourtant, cette histoire parvient à être unique et peuplée de jolies chansons.
Le ton du manga est enfantin, joyeux et rempli d’amour d’une jeune adolescente dont la vie serait presque banale si elle n’était pas une princesse sirène. Il est facile ici de nous identifier à des personnages au final si proches de la réalité, de partager leur amour, leur amitié, leurs doutes et leur peine. C’est un manga qui m’a touché par sa délicatesse et le charme des sirènes.
Le scénario est bien écrit donnant une histoire fluide et bien structurée qu’il est facile de suivre et de se perdre dedans.
Les illustrations sont très mignonnes, recherchées pour une shôjo. On voit l’évolution des personnages qui grandissent aussi bien dans leur corps que dans leur tête. Il est intéressant de les voir apprendre des épreuves de la vie, comme nous autres, simple humains.
L’édition permet une lecture facile.
En conclusion si vous avez envie de vous prélasser au bord de la piscine ou de la mer avec une histoire féerique de jeunes filles capable d’échanger leurs jambes contre une queue au contact de l’eau, simple et pourtant authentique, sauter acheter cette série chez votre libraire le plus proche histoire de passer un été magique.
Scénario : 9/10Illustration : 9/10Intérêt général : 8/10
Arkanne
