Magazine

Les seigneurs de la mer

Publié le 22 avril 2008 par Feeldifferent

Je suis allé voir le film de Rob Stewart sur les requins : Les seigneurs de la mer.

Ce jeune homme, passionné depuis l’enfance par les requins, a décidé de faire un documentaire sur eux afin d’éveiller les consciences sur les massacres qui ont lieu autour du globe et surtout pour essayer de changer l’image que les gens ont de l’animal.

Le documentaire est plutôt bien fait avec de superbes images sous-marines de requins, baleines, tortues géantes, etc… Il a surtout le mérite de soulever un sujet très peu connu et très peu médiatisé : le massacre des différentes populations de requins à des fins commerciales.

Le sujet semble n’intéresser personne étant donnée l’image négative du requin auprès des gens…image façonnée par l’inconscient collectif plus que par des faits réels !!! Parmi les chiffres intéressant, notons que le requin n’est responsable que d’environ 5 morts/an (c’est moins que les éléphants !!).

Le documentaire s’attache donc à casser cette fausse image du requin et essaye de sensibiliser le spectateur avec notamment des images chocs de braconniers mutilant les requins uniquement pour les ailerons avant de rejeter les corps encore vivant dans la mer… On y apprend également les liens entre braconniers et mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus.

L’ensemble est plutôt intéressant et certaines séquences vraiment superbes. On regrettera que le réalisateur se mette parfois un peu trop en scène et que certains propos soient trop redondants.

En conclusion, même s’il ne s’agit pas du documentaire de l’année, il mérite d’être vu. Cette description d’une réalité alarmante et plutôt triste est à mon avis un passage nécessaire pour des prises de conscience.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Feeldifferent 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte