A Bali, j’ai rencontré le DirCom de GREENPEACE Australie-Pacifique !
Bonsoir à tous,ce soir, je voudrais vous présenter cette association que tout le monde connaît, mais qui a toujours besoin de notre attention !C'est à Lembongan, une île balinaise paradisiaque et tranquille au large de Padangbai où je logeais, que j'ai rencontré James LORENZ, Directeur de la Communication de GREENPEACE Australie-Pacifique. James était en vacances avec sa famille à Bali en même temps que moi. Ce n'était pas tout à fait une rencontre au hasard ; nous avons quelqu'un en commun, qui est peut-être d'ailleurs dans cette salle… Nous avions prévu de nous voir à Sydney quelques semaines plus tard, mais ça m'arrangeait bien de devancer le rendez-vous, car mon planning prévisionnel pour l'Australie commençait à être bien chargé… Sans parler du charme de cette rencontre : les pieds nus sur une plage, avec vue sur la mer bleu turquoise… ;)Je louai donc un bateau pour faire l'aller-retour sur une journée et appris au moment de partir, qu'à cause de la marée, il faudrait repartir à 14h00. Trop tard pour annuler : "On fera vite", me dis-je…
GREENPEACE | L'association
En deux mots donc, James me présente GREENPEACE internationalSouvenez-vous : Nouvelle-Zélande, juillet 1985 : les faux époux Torenge coulent le Rainbow warrior (qui projetait de gêner les essais nucléaires français en Polynésie), donnant ainsi un formidable coup de pouce médiatique à GREENPEACE, ainsi que des fonds pour acheter un 2èmebateau. Voici comment les Français ont connu l'association…Son objectif : transformer la Société en une Société plus équitable et plus soutenable. Tous les moyens légaux et non-violents sont employés pour ce faire. L'association est par ailleurs strictement indépendante des gouvernements et des entreprises. Elle est composée de 4 centres régionaux dans le Monde, chacun ayant ses spécificités et ses priorités, ainsi que son autonomie de fonctionnement, dans le respect des règles de la maison-mère
L'association est connue dans le Monde entier !
Ici, un voyageur canadien en Nouvelle Zélande
Sa campagne la plus importante aujourd'hui concerne le changement climatique. L'Australie, en tant que plus gros exportateur de charbon au Monde, a un grand rôle à jouer pour limiter ce changement. Il y a quelques jours, on apprenait malheureusement que la concentration de CO2 dans l'atmosphère venait de dépasser le cap symbolique des 400 parties par millions (PPM)GREENPEACE Australie-Pacifique | Des spécificités
GREENPEACE est présent dans le Pacifique avec une équipe composée d'une quarantaine de personnes en Australie, de 3 ou 4 personnes aux Fidji et de 3 ou 4 personnes en Papouasie-Nouvelle-GuinéeCette région Pacifique est composée de 17 pays, dont un certain nombre de pays très pauvres, n'ayant donc pas l'environnement comme priorité. Il s'agit notamment de la plus riche région de pêche au Monde. La Papouasie-Nouvelle-Guinée et ses forêts souffrent directement des problèmes politiques du pays…Quant à l'Australie, elle est riche et les habitants du "pays chanceux" n'ont pas envie que cela change. C'est un pays extrêmement conservateur, conditionné, contrôlé par l'Industrie du charbon, malgré le fait que 10% de la population "vote écolo". GREENPEACE compte quand même 60.000 adhérents dans le pays (pour 23 millions d'habitants), mais principalement des femmes, habitant en ville et ayant fait des études, la plupart des hommes pensant que la technologie devrait tout résoudre... Le fait que le pays soit immense fait que chaque état (doté en général de media spécifiques) ne s'intéresse souvent qu'à lui-même. Les états de l'ouest ne se sentent par exemple pas du tout concernés par la grande barrière de corail. "La proximité est un facteur de réussite dans les campagnes d'environnement", précise James
Le lobby minier australien est puissant et populaire
GREENPEACE Australie-Pacifique | Des réussites et des projets…Cela pourrait décourager les meilleures volontés, mais : "Avec GREENPEACE, de temps en temps on gagne et ça remotive", me confie James LORENZ"On change les choses doucement, mais on les change vraiment et durablement", poursuit-ilDeux campagnes ont été des succès l'an passé dans le Pacifique :
- L'association a participé à arrêter le 2ème plus grand chalutier du Monde, pris en flagrant délit de pillage (surpêche de poissons trop petits)
- L'un des principaux fabricants de conserves de poisson d'Australie s'est par ailleurs engagé à utiliser des méthodes de pêche plus durables
Cette année, le gros défi est d'empêcher la création de 9 nouveaux ports ou terminaux, ayant pour but l'exportation de charbon, dans l'est de l'Australie. Il s'agit de participer à limiter le changement climatique et de préserver ainsi la grande barrière de corail, déjà fort abîmée et qui ne résistera pas non plus à une augmentation de température de l'eau de plusieurs degrésTous les moyens légaux et non-violents sont bons ! Même faire cet exposé devant les Mardis de l'environnement en France... ;)Un autre facteur de succès d'une campagne étant la mobilisation internationale, n'hésitez pas à relayer l'information dans vos réseaux et merci pour eux ! Merci pour nous !
Campagne changement climatique 2013
Pour plus d'information et apporter votre soutien, je vous invite à prendre connaissance du rapport BOOM GOES THE REEF et à visiter le site GREENPEACEBon Mardi de l'environnement et à bientôt !
Pour visionner et télécharger la présentation :