Magazine France

Conservons le village martyr d’Oradour-sur-Glane

Publié le 10 juin 2013 par Jeunegarde

10 juin 1944. Oradour-sur-Glane, petit village de Haute-Vienne devient le symbole de la barbarie nazie après le massacre de sa population par la division SS Das Reich. Depuis les ruines ont été préservées en l’état. Mais le maire estime qu’il faut maintenant se poser la question de la préservation de l’ensemble du site, à très long terme.

Tous les ans, l’État consacre 150 000 euros à l’entretien des murs d’Oradour-sur-Glane. Le site, devoir de mémoire, voit pourtant tous les jours le temps faire son œuvre et les dégradations naturelles sont de plus en plus visibles.

Selon le maire, il faudrait 5 millions d’euros pour conserver la totalité du site. Raymond Frugier envisage avec précaution que ne soient plus préservés que les lieux les plus symboliques, la rue centrale, et l’église. Et « accompagner l’effondrement » d’une partie des ruines. Il appelle à une réflexion avec la ministre de la Culture.

Mais ce n’est pas l’avis des familles des martyrs. L’association des Martyrs d’Oradour, elle, prêche pour une conservation du site tel qu’il est aujourd’hui, tout en effectuant quelques travaux pour la sécurité des visiteurs.

Le sort des ruines d’Oradour-sur-glane devrait bientôt se jouer à la Préfecture du Limousin.

(Source France 3 Limousin)


Tags: conservation, Oradour-sur-Glane, ruines, souvenir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte