Magazine Conso

Les Designer’s Days 2013 – Première étape

Par Vincent Espritdesign @espritdesign
Les Designer’s Days 2013 - Première étape

Galerie Slott

Emilie G, jeune étudiante en BTS design produit à Olivier de serres sera notre reporter du jour afin de couvrir cette nouvelle édition des Designer’s Days ou D’Days 2013.

Elle nous présente ainsi ses découvertes, coups de cœur et humeurs sur un parcours parisien une nouvelle fois haut en couleur.

Les Designer’s Days 2013
Les Designer’s Days 2013
Les Designer’s Days 2013
Les Designer’s Days 2013

Commençons par la Galerie Slott Rez de Chaussé

Vanessa Mitrani nous accueille au rez de chaussé de la Galerie Slott qu’elle occupe entièrement. Enceinte jusqu’aux yeux, souriante et agréable, le parallèle entre ses créations et sa personne est amusant; du verre soufflé à profusion allié à des matériaux atypiques et étonnamment variés; métal, cuir, porcelaine, marbre ou même tissu.

Ses productions, qui emplissent la pièce du sol au plafond,  témoignent de nombreuses années de travail depuis sa sortie des Arts Décoratifs de Paris, mais surtout d’expérimentation plastiques et visuels. Cette profusions d’objets absolument atypiques, sans fonction immédiatement perçu (est-ce une vase? un photophore?  une sculpture?)

Revue complète de la Galerie Slott Rez de Chaussé

Vanessa mitrani – 15 ans au slott lab – famille grillage

Revue complète de la Galerie Slott Rez de Chaussé

Vanessa mitrani – 15 ans au slott lab famille alu

Revue complète de la Galerie Slott Rez de Chaussé

Vanessa mitrani – 15 ans au slott lab

Revue complète de la Galerie Slott Rez de Chaussé

Vanessa mitrani – 15 ans au slott lab

Elle l’explique par un désir de recherches, parfois inabouties, autour de la contrainte, du contraste ou même de l’utilisation de techniques ancestrales de maître souffleur.

Le travail du verre, généralement abordé de façon redondante, est ici ludique, drôle et même parfois théâtrale tant les alliances minérales sortes du commun et semblent défier les lois de la nature. On s’attarde sur des dizaines de pièces en s’interrogeant sur les techniques et les procédés, tenté de caresser les surfaces travaillées à la fibre de verre ou écrasées par le métal.

Qui domine qui dans ce dialogue de matériaux?  Vanessa rigole alors et évoque les nombre de pièces qui ont explosé au cours de ses créations de savant fou, seulement limitée par la physique; alors oui, elle à maltraité et choyé son verre à l’extrême. Et c’est à voir !

Revue complète de la Galerie Slott Rez de Chaussé

Vanessa mitrani

Hop, on passe à l’Etage

Présentant une partie de ses artistes,  la Galerie Slott a aussi été louée par les organisateurs des D’Days afin de présenter des pièces plus confidentielles ou émanant d’artistes et de maison déjà bien assis. Les volumes et la lumière incroyables  de la galerie assiste le promeneur dans ses déambulations culturelles, car il faut le noter, la galerie est à tomber par terre.

Les Designer’s Days 2013 - Première étape

vue du premier étage de la galerie slott

Devant l’escalier on trouve dans un premier temps la Lampe « Variation » de Franck Magné, qui a choisi d’explorer l’usage du tout numérique en créant une lampe dont la couleur et l’intensité de la lumière seraient modulées par ce que l’on fait sur un support informatique. Par exemple, je choisis de consulter une photo de moi alanguie sur la plage (m’imaginer en vacances me remonte le morale); la dominante de la photo étant le bleu, le faisceau de la lampe devient bleu.

Poétique me direz-vous? Personnellement je n’y vois pas d’intérêt, n’estimant pas que mon utilisation excessive du web doit influence toute ma maison. A l’heure du tout connecté et de la Wifi cancer, le principe de cette lampe ne m’atteint pas. La forme est en revanche est très belle. Socle blanc et bois cintré Madeinfrance, Franck Magné n’a pas à rougir de sa création qui est plutôt astucieuse.

Ensuite, on passe chez Lalique qui expose un peu plus loin.

Le propos: l’étude prospective de nouvelle façon de cloisonner l’espace. Les Bouroullec nous proposent des modules, Adeline Lunati des panneaux de verre minutieusement travailler en cristal et verre. Bien sûr c’est un savoir-faire exceptionnel qui se trouve sous mes yeux, néanmoins le motif floral me fait si bien penser à la paroi de douche de ma grand-mère que je n’accroche pas. La critique est lâche mais un motif un peu plus contemporain m’aurait davantage plût.

Le mobilier de tolérance de Stéphanie Langard me laisse au premier abord un peu perplexe, le visuel de mon guide ne me laissant pas présager quelque chose de particulièrement érotique.

Les Designer’s Days 2013 - Première étape

« mobilier de tolérance » de stéphanie Langard

Les Designer’s Days 2013 - Stéphanie Legrand photo mobilier de tolérance

Photographie didactique de Charlotte Briant

Bien loin des clichés, la façon dont nous vivons notre sexualité a évolué de façon considérable ces dernières années. Décomplexée, libérée, féminisée, idéalisée ou mise en scène, la sexualité s’est adaptée à l’évolution des mœurs, aux cultures et aux psychologies.

Pour D’DAYS Stéphanie Langard a choisi d’étudier avec élégance le comportement érotique de deux individus en tenant compte de leurs aspects affectifs et émotionnels en leur proposant des supports attrayants et qui peuvent s’intégrer sans difficulté dans nos intérieurs, sans avoir à rien cacher. Ainsi elle propose plusieurs pièces de mobiliers, objets de convoitise stimulant le désir, que chacun pourra s’approprier en fonction de ses propres inspirations.

Mais il se trouve que Stéphanie Langard nous réserve des surprises. La sensualité de ses objets se révèle dans un premier temps dans leurs formes… puis dans leurs usages, que Charlotte Briant, photographe, nous explique didactiquement. Ca choque, ça plaît où ça fait sourire mais l’indifférence a difficilement sa place dans le propos.  Le mobilier de tolérance, ou l’art de copuler dans des positions dignes de « 50 nuances de grey » sur du joli mobilier coûteux.

Plus loin et plus soft, José Lévy nous présente « Morocco! ». Ses oeuvres sont la matérialisation de ses souvenirs; des formes, des couleurs, des impressions visuelles même. En somme la transcription en objet palpable d’un vécu et d’un ressenti appliqué au design. Et les formes marocaines se retrouvent dans les miroirs, les tapis, pot de fleur ou miroir. J’ai personnellement voyagé dans son univers, reconnu certaines inspirations, aimé l’attention portée au détail.. tandis que ma voisine haussait les épaules.

Les Designer’s Days 2013 - Première étape

exposition « Morocco! » de José Levy

Les Designer’s Days 2013 - Première étape

exposition « Morocco! » de José Levy

La Cameraman s’agitant autour de moi j’ai pris l’option du retrait afin de jeter un dernier coup d’œil aux pièces que gardait la gallérie à l’intérieur de la cuisine. Ne faisant pas a proprement partie des D’days, je ne m’étendrai pas dessus mais sachez que vous y trouverez l’incroyable FractalLED d’arik Levy, luminaire hallucinant de visu, la photographie « Guiness is good for you #1″ soit l’art de courir nu dans la montagne, mais aussi la lampe outline de Matali Crasset, le tapis « Rat King » de Pupsam et leur training cross. Détail d’importance, La sculpture « the power of love » de Mathieu Lehanneur est encore présente sur place, vidéo explicatives à l’appui.

Les Designer’s Days 2013 - Première étape

« The power of love » de Mathieu Lehanneur

Les Designers Days 2013

tressée d’andréa knecht

Les Designer’s Days 2013 - Première étape

vue de l’exposition permanente de la galerie Slott

Plus d’informations (du 04 au 09 juin 2013) : Designer’s Days 2013

Voir le programme par ici

Paris Rive Droite – Horaires d’ouverture :
Mardi 4 juin : 13h – 22h – Mercredi 5 –jeudi 6 –vendredi 7 -samedi 8 juin : 10h-19h

Paris rive gauche – Horaires d’ouverture
Mercredi 5 juin : 10h – 22h – Jeudi 6 –vendredi 7 -samedi 8 juin : 10h-19h

Pantin – Horaires d’ouverture :
Jeudi 6 juin (vernissage) : 19h – 22h – Vendredi 7 – samedi 8 juin : 10h-19h – Dimanche 9 juin : 11h-18h

Bonne visite à tous, en espérant avoir vos réactions !

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog