C'est donc parmi ces nommés que la NBA a délivré ce tout nouveau trophée. Le premier gagnant en est Billups. Le Clipper n'a pas eu l'impact sportif souhaité avec les Clippers mais son impact dans le vestiaire est connu et maintenant reconnu avec ce trophée. David Stern explique les raisons qui ont poussé l'organisation à faire de Billups le premier lauréat.
"Chauncey est la définition de ce prix qui récompense un joueur engagé auprès de sa franchise, de ses coéquipiers et de sa franchise, explique le boss de la Ligue. Il a été le mentor et le guide de nombreux jeunes joueurs pour les amener à adopter la bonne attitude, respecter notre histoire et suivre les bons exemples comme celui de Jack Twyman et Maurice Stokes."Coéquipiers aux Cincinnati Royals au milieu des années 50, Twyman et Stokes ont une histoire très liée. Après avoir subi un choc à la tête qu'il l'a laissé dans le coma puis paralysé, Maurice Stokes a pu compter sur l'aide de son coéquipier de toujours, Jack Twyman, qui l'a pris en charge. Peu couverts par les franchises à cette époque, les joueurs ne disposaient pas d'une aide importante de la part des organisation. Twyman est alors devenu le tuteur légal de Stokes à 24 ans et l'a aidé en organisant d'importants matchs de charité. Il s'en est occupé jusqu'à la mort de Stokes en 1970.
C'est en souvenir de cette belle histoire que la NBA a décidé de remettre ce trophée à Billups. Le joueur s'est d'ailleurs montré très heureux de cette distinction.
"Je suis vraiment très heureux d'être le premier lauréat d'un si prestigieux trophée, admet l'intéressé. Le plus important est d'être une bonne personne. Certains joueurs qui sont déjà dans la Ligue méritent cette distinction pour les prochaines années."Félicitations monsieur Billups. Si ce trophée n'a pas une importance cruciale dans la Ligue, il a au moins le mérite d'avoir mis ou remis dans les mémoires une histoire qui a de quoi redonner foi en l'humanité.