Magazine

PHP et la Gestion Des Erreurs

Publié le 22 avril 2008 par Methylbro

Elephant PHPDu Warning généré par défaut par l’interpréteur PHP aux Exceptions que jettent vos classes ; gérer les erreurs et les comportements imprévus dans votre application est quelque chose de primordial.

C’est un des points que vous ne devez pas négligez ; car connaitre les erreurs qui se produisent dans votre programme c’est la première étape avant de pouvoir les corriger.

Mes années d’expérience au sein de Titaxium m’ont fait voir beaucoup d’horreurs. L’une des mauvaises pratiques les plus courantes étant de négliger les messages d’erreurs. Voire des les ignorer totalement. Pourtant, désactiver un message d’erreur ne veux pas dire que vous avez résolu le problème !

PHP 5 Avancé

Une bonne gestion des erreurs est l’un des points qui démarquent un bon développeur d’un simple amateur. Une telle implémentation est un signe de sérieux et un gage de réussite.

Effectivement, les erreurs sont le signal d’alarme d’un mauvais fonctionnement ou d’une incohérence dans votre logique. Etre averti d’une erreur vous permettra de la traquer, de déceler une faille de sécurité, de repérer un défaut de configuration, voire d’être averti de l’arrêt d’un service.

PHP5 Avancé - 4éme édition (Eric Daspet et Cyril Pierre de Geyer)

Cette semaine nous verrons comment vivre avec ces messages d’erreurs. Si vous n’êtes pas convaincu de leur utilité ; vous allez vite changer d’avis. Et découvrir tout ce qu’ils peuvent vous permettre de réaliser.

Traiter ces messages ; les enregistrer au sein d’un journal… Ce n’est pas une perte de temps. Que ce soit :

  1. En cours de développement (ou ils vous apportent des informations sur l’état de votre code),
  2. Pendant les phases de tests (ou ils vous signalent des comportements imprévus),
  3. Où directement en phase de production (ou les journaux d’erreurs sont parfois les seules trace d’une attaque)
La gestion des erreurs

Les messages d’erreurs sont des outils indispensable dans le développement d’un programme (car c’est une nécessitée plus générale).

Vous verrez ; les messages d’erreurs sont vos amis. Vos alliés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Methylbro 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte