Magazine

18ème journée du TOP 14

Publié le 22 avril 2008 par Patrick

Toulouse-Clermont : Le CHOC

On attendait un choc et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a eu lieu, au propre comme au figuré. 10 premières minutes de feu des clermontois, un essai de Rougerie dès la 5ème minute après un duel aérien contre Clerc, Dusautoir KO après avoir fait connaissance avec l’imposant pilier Zirakachvili, Sowerby sonné qui devra sortir, l’entame de match fut impressionnante.

L’ASM a impressionné et marqué son adversaire dès le coup d’envoi.

Le reste du match fut (très…) intense, des actions magnifiques, de l’engagement, pas de temps morts, pas de ballons rendus inutilement au pied comme on peut le voir maintenant sur tous les terrains le samedi et le dimanche. Le combat fut âpre, les 2 secondes lignes de chaque camp ont livrés un match énorme à l’image de Pelous qui semble a voir retrouvé ses 20 ans, un jeu rapide et aéré, comme prévu Kelleher et Mignoni se sont et nous ont régalés. Les toulousains ont semblés néanmoins un ton en dessous, peut-être avaient ils déjà la tête à leur demi finale de Hcup, ou bien la sortie de Dusautoir et Sowerby les ont refroidis mais les éclairs de Clerc et de Heymans se charger de rappeler aux clermontois qu’il ne fallait pas relâcher la pression. On peut néanmoins regretter la mauvaise performance de Elissalde qui en s’entêtant à vouloir passer un drop ne récompensa pas le travail de son paquet d’avant et laissa filer de nombreux points en route.

Mais le fait peut-être le plus marquant du match survint à la 71ème minute, une attaque classique des toulousains, Jauzion décale Clerc le long de la touche qui vient travailler son vis à vis Rougerie par un inter-exter et malheureusement son pied se bloque et provoque la torsion du genou, avec rupture des ligaments : bilans 8 mois d’arrêt pour le chouchou du rugby français, saison terminée donc, mais pas de tournée d’automne voire pas de tournois des 6 nations 2009 !!

On craint également pour Dusautoir qui est incertain pour la demi-finale (rappel : si un KO avec perte de connaissance est confirmé par le médecin officiel, le joueur victime est automatiquement interdit de jouer pendant 3 semaines). Bref la semaine risque d’être difficile pour les Toulousains qui vont devoir composer leur ligne de ¾ sans Fritz, poitrenaud, Du Toit, Clerc, Kunavore…. rien que ça.

Reste que toute la France du rugby sera derrière aux et faisons confiance à Guy Novès pour mettre sur pied une équipe capable de gagner contre les London Irish qui ne sont pas non plus les terreurs de la planète ovale.

Le reste de la journée : Le « coup » remarquable de la journée est à mettre au crédit des Castrais qui sont allé l’emporter sur le terrain des Berjaliens pourtant pas faciles à manœuvrer chez eux. La lutte pour la 4ème place qualificative pour les demi-finales du Top 14 s’annonce intéressante, Biarritz semble revenir en forme au bon moment, Perpignan a trouvé la bonne carburation et Castres est en forme « olympique ». A suivre… Brive à peut-être assuré le maintien avec une large victoire face à Dax qui semble plus que jamais condamné à l’accompagner Auch en Pro D2.

A noter la difficile victoire du Stade Français à domicile face à Montauban 25 à 18 avec un Lionel Beauxis (enfin ??...) libéré qui marque la totalité des points de son équipe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog