Publié le 10 juin 2013 | par pixfan
0La galerie Imagineo (Paris 11e) présente du 15 juin au 13 juillet 2013 l’exposition « Les hommes de l’art » du photographe Renaud Poulard.
Bien qu’intitulée « Les hommes de l’art », aucune présence humaine n’est visilble dans cette série photographique. Il est ici avant tout question de signes, d’indices, de marques. D’espace et de lumière.
Rien de frappant, rien de spectaculaire : la démarche du photographe, entre recherche plastique et documentaire social, apparaît graduellement, délicatement. Comme si, à mesure que la clarté pénétrait ces espaces désertés, une construction mentale se mettait en place, pour faire affleurer un questionnement multiple.
Renaud Poulard a pris le prétexte d’un lieu chargé d’histoire (un château) en cours de réhabilitation à des fins muséales, pour en effet questionner l’image à travers une radiographie de la lumière, du vide, de la mémoire.
© Renaud PoulardC’est la notion de « trace(s) » qui est au cœur de ce travail : Renaud Poulard se l’approprie à la manière d’un archéologue. En promenant son objectif photographique sur ce chantier au moment où celui-ci est vidé de ses artisans et ouvriers, il fige un lieu. Sans rien toucher. Sans rien déplacer.
© Renaud PoulardAvec la rigueur et la neutralité d’un scientifique. Et c’est presque même comme pour une scène de crime qu’il isole dans une lumière froide, mais à la fois douce et étrange, échafaudages, outils, bâches, gravats, etc.
© Renaud PoulardRenaud Poulard est né en 1968. Il vit et travail à Marseille.
Informations pratiques
Renaud Poulard
Les hommes de l’art
Du 15 juin au 13 juillet 2013
Galerie Imagineo
50 rue de Montreuil
75011 Paris
+33 (0)1 53 27 98 39
Du mardi ou samedi, de 11h à 19h
M° Nation (1-2-6-9-A), M° Rue des Boulets (9),M° Faidherbe-Chaligny (8)
Lien : www.imagineo.fr