Magazine Insolite

Sauvons le Tibet !

Publié le 22 avril 2008 par Hugues-André Serres

&

Sauvons le Tibet !

patchwork-tibet-om-peace.jpg

Depuis moins de deux ans, au niveau planétaire les conflits, les épreuves et le temps s’accélèrent. Nous voyons à tous les niveaux, nos acquis remis en question. Que ce soit la nature et l’environnement, la pollution et les populations en difficultés à cause du rythme de vie effréné des occidentaux guidés majoritairement par les lois que nous imposent le cours des marchés de la bourse. Faire plus et encore toujours plus de profits. Nous sommes guidés par le règne de la quantité au détriment de celui de la qualité. La monarchie financière règne en maître absolu sur les individus et les peuples au nom de la sacro sainte philosophie démocratique. Nous nous donnons bonne conscience en son nom au détriment d’autrui et si ce n’est pas le cas chez les autres peuples. Du moment que nous nous en mettions pleins les fouilles, c’est l’essentiel. Pour le reste c’est aux politiques et aux citoyens du monde de gérer ce qui ne va pas. Mais pas à nous investisseurs et financiers. Notre seule préoccupation : “Faire du Chiffre”. Nous ne reconnaissons rien d’autre !!!

Suite à la crise immobilière US des Subprimes, peu importe que les gens crèvent de faim ou qu’ils perdent tout aux états-unis, comme en Haïti, en Egypte ou ailleurs… Peu importe si les entreprises sont obligées de dé-localiser à l’étranger pour faire à nouveau plus de chiffre et ainsi contenter les actionnaires du CAC 40 au détriments des bons et loyaux travailleurs occidentaux qui du jour au lendemain se retrouvent sur le carreau malgré une croissance POSITIVE ! De nouveau, ce n’est pas notre problème. Nous, nous ne répondons qu’à un seul critère : “La compétition”. C’est soit manger, soit être mangé. Ainsi nous ne pouvons et ne voulons pas voir autres choses. Nous n’avons de toute façon pas le Temps, car comment pourrions nous être en même temps au four et au moulin. Ce n’est pas possible. Nous ne sommes pas payés et jugés sur notre morale et nos valeurs personnelles, mais sur nos résultats en chiffres ! Plus ils sont important et mieux c’est !!! Or aujourd’hui, ce système ne tient plus, il est en train de se casser la gueule car on voit en occident et partout dans le monde des gens qui n’arrivent plus à vivre en travaillant. Ils sont obligés d’emprunter et de s’endetter sur des dizaines d’années pour vivre correctement. Et nous ne voyons pas ça qu’aux USA. En France et en Europe c’est la même chose !

Voyez l’attitude de Renault Dacia avec les ouvriers payés 200 Euros par mois en Roumanie. Les Indous qui se suicides et sont endettés jusqu’au coup à cause des semences OGM ou avec le prix des denrées alimentaires qui augmentent suite à la spéculation financière ainsi que l’augmentation du baril de pétrole… Ce ne sont pas les exemples qui manquent ! Nous savons aussi que l’attribution des jeux à la chine était un moyen habile de contenter les chinois pour s’offrir de nouveaux marchés… Au détriment de la souffrance des tibétains et des dissidents au parti chinois qui demandent depuis plus de 50 ans non pas l’indépendance du TIBET mais la reconnaissance de leur droits et culture par Pékin. Sans Réponse !!! Il était donc naturel et logique que nous assistions un jour ou l’autre à des effets de débordements par cette population qui en a plus que marre de subir la dictature et l’oppression de l’occupant chinois sur son propre sol ! Pékin est conscient de l’intérêt qu’ont les occidentaux face à la main d’oeuvre peu chère de faire fabriquer sur leur propre territoire. Ils savent ce qui motive les occidentaux à venir faire des affaires en Chine. C’est pas bien compliqué à comprendre… ! Le souci entre temps c’est que les vilains tibétains ont choisit l’opportunité des jeux olympique de Pékin d’août 2008 pour se faire enfin “entendre” aux yeux du monde. Or qu’est-ce qu’il leur restait pour se faire entendre… ? Réfléchissez un peu… ? C’est aussi très simple à comprendre… Réponse : “La démocratie et les valeurs fondamentale des droits de l’homme”. C’est aussi le même constat qui nous ont conduit à envahir l’Irak, l’Afghanistant suite au 11 septembre 2001. Il était donc tout naturel que les tibétains nous renvoient à nous même pour se faire entendre sur ces mêmes droits NON respectés en Chine et au Tibet ! Et là qu’est-ce qu’on leur répond, suite aux actions en France de RSF et autres sympathisants pro-Tibétains au passage de la Flamme Olypique à Paris. Oui mais vous comprenez, les jo sont symbole de paix, d’harmonie et de fraternité entre les peuples. Ne confondons pas les JO avec la Politique, ce n’est pas la même chose. Or je suis désolé, mais l’attribution des Jeux est une question politique. Lorsque le CIO a attribué les jeux à la Chine c’était sous certaines conditions et notamment donc le respect des droits de l’homme en Chine et au Tibet. Or ce n’est pas le cas. Rien n’a toujours été fait par le Parti Chinois pour entendre et accepter les revendication du Dalaï-Lama, nada, queue d’alle !!!

patchwork-tibet-8-om-mani.jpg
 

Qu’est-ce qui se passe donc à présent ? Ben tout naturellement ça fout le bordel !!! Les gens sont en colère, sportifs, organisateurs, états, politiques, financiers et spéculateurs divers qui avaient misés gros sur cet évènement. Seulement il y a un schisme : “Le manquement au respect Fondamentaux des droits de l’Homme” élément et acquis fondateur de notre constitution chez nous en Occident ! Si nous ne réagissons pas face à l’injustice qui se passe en ce moment même au Tibet et en Chine, ce sont ces mêmes valeurs qui n’ont plus aucune signification au détriments de celles citées précédemment, c’est à dire les valeurs : du Fric remettant donc en question les bases même des fondations de nos démocratie ! Malheureusement pour nous, il a fallu que ça nous retombe dessus (Effet Boomerang) à cause des JO. Normal étant donné la valeur du Symbole pour nous en Occident : La démocratie ! Ce qu’inconsciemment nous ne voulions plus voir ce sont les autres, le peuple tibétain qui nous renvoit à nous mêmes du fait de nos acquis sur nos souffrances passés pour essayer de nous faire entendre raison quant à leur appel au secours sans le moindre échos depuis 50 ans ! Aujourd’hui et de par ce qui se passe a Tibet, c’est à la signification de nos propres valeurs et à notre propre passé que les tibétains malgré eux nous revoient… Et c’est le résultat à cet échos qui déterminera que nous le voulions ou pas notre propre avenir à savoir si oui ou non nous devons continuer ainsi au nom des intérêts de quelques-uns au détriments de Tous les Tibétains comme des peuple en occident !

La question à présent n’est pas de savoir si le Dalaï-Lama marche pour la CIA, s’il est pour ou contre l’homosexualité, pour ou contre l’avortement et s’il se prend oui ou non pour le personnage que l’on voit en lévitation dans Tintin au Tibet. (Robert Ménard dans le rôle de Tintin) Non, la question est de savoir ce que chacun de nous allons faire pour aider ce peuple en SOUFFRANCE. La réponse est simple : Boycottons les jeux (éteignons la télévision au moment de la retransmission des jo) jusqu’à ce qu’une solution positive soit enfin trouvé pour les tibétains, pour le peuple Chinois comme pour nous occidentaux en mal de reconnaissance face à nos libertés qui foutent de plus en plus le camp chez nous aussi ! La question du Tibet est le Levier principal à une possible transformation positive de la planète. Aujourd’hui la balle est dans le camp de chacun d’entre nous, citoyen du monde, étant donné que nous ne pouvons plus compter sur nos politiques pour nous faire entendre du fait des raisons financières invoquées ci-dessus ! Aujourd’hui c’est au peuple du MONDE de défendre ses valeurs. Les JO de pékin étant son porte voix !!! A bons entendeurs… Et excellente méditation aussi à tous nos détracteurs…

Free Tibet

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte