Magazine Humeur

Roland Garros et son public de merde

Publié le 10 juin 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Roland-Garros-Court-Philippe-Chatrier

Le grand chelem français, qui s’est terminé ce week-end, est chaque année un rendez-vous incontournable. Incontournable certes mais pour qui ? Bizarrement on voit toujours les mêmes gueules en tribune, et vous l’aurez compris ces dernières ne nous reviennent pas forcément.

Des amateurs de tennis ?

Aller à Roland Garros c’est toujours très classe. La porte d’Auteuil est un lieu mondain avant d’être un lieu dédié au sport. Tout l’ouest parisien se retrouve à la fin du mois de mai dans les gradins. C’est l’occasion de varier les activités après avoir occupé ses week-ends à manifester et distribuer des tracts en faveur de la manif pour tous. Se rendre à Roland Garros, c’est affirmer sa position sociale. Vous allez vous dire que l’on fait des généralités ! Et vous avez complétement raison, les trois premières lignes étaient sponsorisées par le Front de Gauche. Malgré tout il y a quand même un fond de vérité dans cette caricature.

La majorité des spectateurs sont de vrais passionnés, des mecs mordus de tennis qui viennent chaque année. Mais force est de constater que plus la compétition avance et moins cette catégorie n’est présente pour les gros matches.  Les tribunes se remplissent de personnalités venues en partie pour bouffer gratos, de « gens influents » qui se sont fait inviter par tel ou tel partenaire…bref de types qui n’ont pas grand-chose à faire ici. Pas vraiment  le genre de public qui va mettre l’ambiance. Pendant ce temps-là les passionnés regardent les matchs sur la place centrale du village de Roland où à la télé.  Putain de lutte des classes. 

Supporter français ? Pas la mode.

Attention les mecs connaissent quand même le tennis, et oui ils sont les supporters numéro un de Federer. Pourquoi ? Ben parce qu’il joue super bien et qu’il a la classe. D’ailleurs ils ont été bien emmerdés quand il a fallu choisir entre leur chouchou et Tsonga le dernier français en lice. La passion ou le patriotisme. Au final chacun a fait son choix, et ils sont nombreux ceux qui ont été déçus par la défaite du suisse. Pas sûr qu’à Wimbledon le public préfère Federer à Murray…cela doit être le bon goût anglais. Tant qu’on y est, ce week-end les mecs ont supporté les Blacks au rugby et les brésiliens au foot, ben oui ces deux équipes jouent toujours super bien et sont des légendes. On serait joueur de tennis français on vivrait plutôt mal la situation. Peut-on se plaindre qu’aucun français ne remporte un grand chelem depuis  30 ans alors qu’on soutient son adversaire à certains matchs ?

Divertissez-moi SVP

La journée de vendredi devait être magnifique, tout d’abord un duel Nadal-Djokovic véritable finale avant l’heure, et ensuite la demie Ferrer-Tsonga avec possiblement à la clé une première finale pour un français depuis Leconte en 1988. Le public a apparemment tout donné sur la première rencontre. Chose assez incroyable, les gradins étaient parsemés pour le second match.  La populace s’était assez diverti sur le premier match, elle était rassasiée. Tant pis pour Tsonga qui n’avait qu’à jouer en premier. Le français est passé à côté de son match certes, mais il était en droit d’attendre un autre soutien du public. Un tel rendez-vous doit être un échange entre le joueur et le public, apparemment beaucoup n’ont pas compris cela. Il a quitté le court sans gloire, raccompagné au vestiaire par les huées d’une partie des spectateurs. Définitivement vous ne méritez pas un grand chelem, vous les ronds de cuir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog