Magazine Conso

GPS en standard dans un futur iPhone ?

Publié le 22 avril 2008 par Alexandre Laurent

puce gos sirf3Comme la 3G, le GPS est l’une des lacunes de l’iPhone, puisqu’il est même impossible d’utiliser un GPS externe, même en profitant du Bluetooth. Apple pourrait toutefois remédier à celle-ci plus rapidement qu’on ne le pensait, du moins si l’on en croit la découverte faite dans la dernière version bêta du futur firmware 2.0. Certaines lignes de code laissent en effet apparaitre des mentions de fonctions qui laissent penser que l’iPhone pourrait finir par être compatible avec un GPS externe… ou par embarquer directement une puce GPS ?

Un développeur baptisé Steffen Voigt a en effet découvert que le composant logiciel baptisé locationd et situé dans l’émulateur qui permet de faire fonctionner le futur firmware de l’iPhone comprenait des références à une fonction baptisée NMEA. Or NMEA est une norme pour la communication entre équipements GPS, initialement utilisée dans la marine.

Cette apparition du standard de communication NMEA s’accompagne de références à des fonctionnalités de suivi satellite, de façon à pouvoir tracer à l’écran d’un appareil un tracé, ou un suivi de trajectoire. On sait déjà qu’Apple envisage d’améliorer la fonctionnalité de localisation par triangulation de l’iPhone avec le firmware 2.0, mais peut-être celle-ci sera-t-elle remplacée, pour les amateur, par une compatibilité avec les GPS du marché ? Plus de détails sur iphoneatlas.

D’autres, comme Nav N Go, travaillent activement à la mise au point d’un logiciel GPS pour iPhone, accompagné d’un adaptateur externe.

Tags: GPS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines