Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 49 - Castle (Saison 5)

Publié le 10 juin 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

castle_season5_poster.jpg


La saison 5 de Castle aurait pu être un sans faute. Sauf que non. Au détour de quelques épisodes particulièrement ennuyeux, la série m'a extrêmement déçu. Tout partait si bien cette saison. En effet, on avait pu voir un renouveau de la série au travers de la sitcomisation de ce couple Castle / Beckett. C'était un risque que de mettre les deux personnages ensemble. Un risque que les scénaristes ont plutôt bien mesurés en choisissant de s'amuser tout simplement. Ils n'ont donc ni dénaturer les personnages, ni même l'univers de la série. Ils ont juste tenter d'apporter quelque chose en plus au travers de cette légèreté. Ce qui m'a surtout plu cette saison c'est toutes les petites scènes de couple. Aussi bien les moments plus personnels et plus amusants, que les moments de doutes. Car Beckett, à un moment de la saison, va se rendre compte que finalement elle ne sait pas grand chose de Castle, qu'il reste un livre fermé. La clé ne sera pas facile à trouver. Un épisode flashbacks, nous ramenant au détour de leur rencontre, les prémices de leur relation, va alors engager le téléspectateur dans quelque chose de nouveau.
Si ce procédé (très économique pour les producteurs) peut paraitre un peu désuet, il servira cette année parmi l'un des meilleurs épisodes qu'ils aient pu faire. En jouant certes à fond sur la nostalgie mais aussi la manière dont les deux personnages ont évolué, ensemble. Castle tente donc de renouveler un peu sa manière d'aborder les choses au détour de ses personnages. Peut être qu'ils ont fait l'erreur de laisser le couple s'empoter quelques temps durant plusieurs épisodes. Car j'ai eu beaucoup de mal avec certains épisodes du creux de la saison où l'on a senti que les scénaristes levaient le pied. Car il y a des choses que j'aurais cru dans la série. C'est même ce qui a fait la force des premiers épisodes de la saison. Mais la saison s'est également permise de développer d'autres choses comme les personnages de Ryan et Esposito. Sauf qu'à mes yeux, c'est plus ou moins raté. Des épisodes plus sombres, qui cassaient un peu le rythme d'une saison qui avait trouvé son salut dans la légèreté.

castle-season-5-promo-it-s-getting-arresting.jpg
Ce changement de style a certainement détruit une bonne partie des bonnes idées que les scénaristes ont tenté d'avoir. Et puis il y a eu le double épisode annuel, pas mauvais, qui renouvelait même un peu le genre en s'inspirant ailleurs et un peu moins de ce qu'il pouvait se faire dans la série auparavant. Mais voilà, encore une fois on sentait qu'autour des épisodes un peu spéciaux, et de quelques belles trouvailles (notamment en termes de répliques), Castle manquait d'un brin de folie. J'aurais tellement aimé qu'ils aillent beaucoup plus loin. Il y avait de quoi. Peut être qu'ils auraient même pu trouver un moyen de séparer le couple, brusquement dès le second épisode. En prenant un tel risque (et en recréant le couple quelques épisodes plus tard), cela aurait peut être été différent. On aurait alors pu voir le doute de chacun des personnages de manière très différente. Car au fond, ce qu'il y avait de séduisant dans les débuts de la saison 5 c'était ce côté enfantin, mais également le fait qu'ils se cachaient tous les deux.
Alors quand la saison a tenté d'amorcer quelque chose de différent au creux de la saison, alors j'ai été un peu déçu. Comme si cela arrivait trop tard. Sans oublier les cas de la semaine tous plus inintéressants les uns que les autres. Seuls les épisodes spéciaux m'ont réellement plu dans ce registre là. Heureusement qu'ailleurs il y avait les personnages pour sonner le glas et dire : oui, il y a encore beaucoup de bonnes choses dans cette série. Car les cas policiers ne se sont pas aussi bien renouvelés que l'an dernier. Il faut dire que la saison 4 avait enchainé les épisodes un peu spéciaux et a donc très fortement épuisé la dynamique policière de la série. Je le disais déjà l'an dernier mais au fond, ils ont fait une grossière erreur en enchainant comme ça la nouveauté. Au bout d'un moment il n'y a plus rien à servir et c'est ce qu'il est arrivé cette année. Mais malgré tous les défauts que je peux trouver à cette saison, je pense que je garderais en tête le fait que Castle et Beckett forment un couple mignon, tendre, drôle, et même magique. Il y a derrière ces deux personnages l'un des meilleurs duos.
Meilleur épisode : 5.07 "Swan Song"
Pire épisode : 5.24 "Watershed"
Place dans le classement de l'an dernier : 42ème (7 places de perdues)


Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines