Magazine High tech

iOS 7

Publié le 10 juin 2013 par Taytay92i @taytay92i

wwdc-2013-iphone-ios-7 wwdc2013_ios_7_banner icones-ios-7-iphone-ipad-1

iOS 7 !

Que dire ????

Je ne vous cache pas qu’après les annonces faites et avoir suivi toute la keynote, je trouve l’OS plus que prometteur, Apple a enfin compris et saisi ce que les utilisateurs d’iOS veulent. Serait ce trop tard ?

Quand on voit les innovations faites et la nouvelle architecture de l’OS, un goût amer reste tout de même en bouche, pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ? En voyant ce que les concurrent Android, Windows Phone ont fait, le leader de "l’experience utilisateur s’est tout de même laissé distancer".

Si vous étiez adeptes du jailbreak, pour vous il n’y aura rien de vraiment neuf, juste la satisfaction de vous dire qu’il aura fallu un an pour qu’Apple intègre les fonctionnalités et les capacités du jailbreak à son OS (raisons pour lesquelles ils l’ont tué dans l’oeuf).

Je ne vais pas m’étaler sur mes états d’âmes et je vais vous laisser à vos avis après être entrer dans le vif du sujet:

Après cette mise en bouche vidéo, entrons dans le vif du sujet:

  • iOS 7 a un design plus épuré, en effet Apple revient à sa marque de fabrique en proposant quelque chose de simple et un jeu de couleur pastel. Ses détracteurs et les Apple Users qui déploraient un manque significatif de changement sont servi, il y a là une rupture nette: nouveaux jeu de couleur, nouvelles polices, la transparence est omniprésente et l’on pourra mieux apprécier la qualité de l’écran rétina:

f1370888710

macgpic_1370888663_scaled_optim
macgpic_1370888778_scaled_optim

  • Les icônes sont à plat, plus d’effet glossy, Apple a décidé d’évoluer avec l’air du temps :
    icones-ios-7-iphone-ipad-1
  • Les centres de messagerie et la fonction téléphonique aussi:

22-wwdc-ios7-imessage

f1370888777

  • L’écran d’accueil bouge en fonction de l’oeil, sorte de 3D active à l’image de ce qui se fait chez Samsung, l’on peut maintenant voir derrière les icônes, sans que l’oeil ne soit gêner:

macgpic_1370889625_scaled_optim

  • La transparence est le maître mot, ainsi Apple reprend le design de son partenaire Yahoo pour la météo:

macgpic_1370889613_scaled_optim

  • Apple ayant enfin écouté ses utilisateurs, on possède enfin un "control center" afin de gérer tout ce qui concerne l’activation des mode avion, ne pas déranger et autres vibreurs, musique et bluetooth (cela ne surprendra pas les utilisateurs du jailbreak qui eux le possédaient déjà et accessible depuis le lockscreen):

macgpic_1370889698_scaled_optim
qth2kgz1ap46

  • Passons maintenant aux réels innovations; les onglets dans Safari sont gérés différemment et l’on possède enfin un réel multitâche qui nous permet de passer du slide à l’autre, à l’image de ce qui se fait déjà sur macbook, le fameux glisser avec les 3 doigts (selon les dires cela permettrait de gagner jusqu’à 23h d’autonomie)

macgpic_1370889859_scaled_optim
macgpic_1370889793_scaled_optim

  • Airdrop débarque sur iOS, oui cette innovation apparu sur Mac permettant d’échanger des fichiers permet maintenant d’échanger du contenu entre tous les Apple device (pour être honnête, ils ont du réaliser que le bluetooth ne sert à rien):

macgpic_1370889911_scaled_optim

  • Enfin l’appareil photo a lui aussi subi une refonte avec la possibilité d’appliquer des filtres et de partager les photos via les réseaux sociaux, Airdrop et le flux photos mais la petite innovation se trouve dans la possibilité de classer ses photos par évènements, dates et j’en passe:

macgpic_1370890205_scaled_optim

  • Quelques autres nouveautés avec l’arrivée de l’automatisation de la mise à jour des applications, siri rajeuni avec une intégration Siri Car qui se mue en parfait GPS. Mais aussi iRadio dont nous reparlerons plus tard.
  • D’autres nouveautés iOS : FaceTime Audio, synchronisation des notifications, VPN par application, annotation de PDF, option Do Not Track dans Safari, dossiers intelligents dans Mail, mode nuit pour les cartes…Cette version comporte au total 1500 nouvelles API. Elle sera disponible dès aujourd’hui en bêta pour les développeurs et à l’automne. iOS 7 est compatible iPhone 4 et mieux, iPad 2 et mieux, iPad mini et iPod touch nouvelle génération.

Vous l’aurez compris Apple semble avoir sorti l’artillerie lourde, j’émets tout de même quelques réserves quand à leur réelle capacité de dépasser la puissante machine qu’est Android et les innovations réelles et technologiques. Souhaitons donc que le prochain Smartphone de la firme à la pomme soit à la hauteur de ce fameux OS.

Et vous qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog