Magazine Insolite

Roger Moore veut interdire la vente du foie gras !

Publié le 04 juin 2007 par Chantal Doumont

Roger MooreRoger Moore veut interdire la vente du foie gras....

L'acteur britannique Sir Roger Moore a apporté jeudi son soutien à la campagne actuellement en cours en Grande-Bretagne pour interdire la vente de foie gras. 

Dans une lettre aux parlementaires britanniques, l'ancien interprète de James Bond a soutenu l'action de l'organisation américaine de défense des animaux Peta (People for the Ethical Treatment of Animals). 

«Je soutiens de tout mon coeur cette campagne et avec votre aide, je pense que nous assisterons bientôt à la fin de ce mets brutal et par nature cruel», a-t-il écrit, joignant un DVD exposant le processus «cruel» de fabrication du foie gras. 

L'acteur a appelé les députés qui ne l'auraient pas encore fait à signer la motion parlementaire ouverte en mars visant à légiférer contre la vente de cet aliment en Grande-Bretagne. Lundi, elle avait reçu 83 signatures sur les 645 députés à la Chambre des Communes. 

De plus, près de 9000 personnes ont signé une pétition ouverte jusqu'à début mai sur le site internet de Downing street, les bureaux du Premier ministre Tony Blair, par un conseiller municipal de la ville de York (nord de l'Angleterre). 

Fin janvier, le conseil municipal de York avait reporté son vote sur l'interdiction aux restaurants de la ville de servir des foies d'oies ou de canards gavés, dans l'attente d'un rapport lui permettant de déterminer s'il était compétent ou non sur cette question. 

Le secrétaire d'État britannique à l'Environnement chargé des questions animalières Ben Bradshaw avait expliqué en début d'année qu'une telle interdiction était contraire à la règlementation européenne, mais qu'un boycott du public pourrait être efficace.

Le Royaume-Uni a importé 6205 tonnes de foie gras en 2005, dont 507 tonnes de France, selon les douanes britanniques.

Plusieurs pays, régions ou villes ont déjà interdit la production et/ou la vente de foie gras comme la Californie, Chicago, une partie de l'Autriche, la République tchèque, le Danemark, l'Italie, Israël.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine