Le groupe tricolore Vallourec a inauguré jeudi 6 juin, en Chine, une nouvelle usine de production de tubes destinés aux générateurs de vapeur de centrales nucléaires.
Exploitée par Valinox Nucléaire, filiale de Vallourec, cette usine située à Nansha (un district de Guangzhou ) représente un investissement total de 55 millions d’euros. Son activité devrait commencer au troisième trimestre 2013 et va être responsable de la création de 200 postes.
Le groupe à indiqué que cette nouvelle installation « va permettre à Vallourec d’accompagner la forte croissance du parc nucléaire chinois, dont la capacité devrait passer de 15 GW en 2013 à 58 GW en exploitation en 2020, avec 25 GW supplémentaires en construction à cette date« .
80% des centrales nucléaires chinoises (en exploitation ou mises en service dans le futur) sont équipés de ces tubes fabriqués par Vallourec. Construits en alliages de nickel, ils servent dans le processus d’échange thermique entre l’eau pressurisée du circuit primaire (en provenance du réacteur) et la vapeur du circuit secondaire (qui alimente la turbine).
« Après avoir investi en Chine dans de nouvelles usines pour servir les marchés premium locaux du pétrole et du gaz et de l’énergie électrique conventionnelle, nous sommes heureux d’y poursuivre notre expansion dans le domaine de l’énergie nucléaire » a indiqué le président du directoire de Vallourec, Philippe Crouzet.