Appeler à l’étranger, tout particulièrement en Europe, sans se ruiner est désormais possible grâce aux forfaits mobiles classiques ainsi qu’à la solution VoIP.
Les abonnés Orange peuvent désormais accéder gratuitement au mode international. Cette option est désactivée pour les personnes ayant souscrit un forfait bloqué ou Mobicarte. Il est toutefois possible de l’activer en suivant les démarches présentées sur le site de l’opérateur. Après activation, on peut téléphoner moins cher à l'étranger ou recevoir des appels via la France si on est en déplacement dans un pays de la zone euro. Les appels vers des numéros fixes en Europe et en Amérique du Nord sont facturés à 0,234 euro/min. Le coût revient à 0,255 euro/min pour les appels vers les numéros mobiles à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord (excepté Hawaii et Alaska).
Free est un excellent choix si on veut téléphoner en Europe au prix le prix bas. L’opérateur propose un forfait sans engagement de 2 euros/mois, avec 2 heures d’appel gratuites vers les numéros fixes et mobiles en France ainsi que vers des numéros fixes vers 40 destinations internationales et vers les mobiles aux États-Unis et au Canada. De plus, les appels hors forfait sont facturés à 0,05 euro/min. Malgré ces avantages, on retient un petit bémol de ce forfait : il est impossible de l’utiliser lorsqu’on se trouve à l’étranger ; c’est un point qui préoccupe actuellement le groupe.
Pour finir, il est essentiel d’étudier les offres de Rebtel qui représente un concurrent direct de Skype. Cet opérateur propose la solution Voix par Internet (VoIP) pour ses abonnés. A titre d’exemple, les appels internationaux vers les numéros mobiles en Angleterre sont facturés à 0,137 euro/min ; c’est l’un des moins chers sur le marché. Pour cette même destination, Skype fixe le coût de son appel vers un numéro mobile à 0,240 euro/min.