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Altergaz aux côtés du consommateur de gaz naturel

Publié le 22 avril 2008 par Alex Ruben

Le label Clair’Energie La difficulté majeure qui se pose actuellement pour les consommateurs porte essentiellement sur le choix. Peut-on faire confiance à toutes les offres présentes sur le marché, aux fournisseurs ? Pour protéger les clients d’éventuels abus et leur permettre de se retrouver dans la diversité des offres des fournisseurs, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a lancé officiellement le label " Clair’Energie " le 20 mars 2008. Ce label garantit le respect d’engagements fermes pris par les fournisseurs d’électricité et de gaz. Il est réservé aux fournisseurs les plus respectueux des consommateurs.

Cette marque de confiance, destinée aux consommateurs, est destinée à les aider à choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz. Clair’Energie "labellise" des offres de fournisseurs à partir de deux critères stricts :

-
 Les conditions générales de vente
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 Les modalités de commercialisation respectueuses du consommateur

Ce label fait l’objet d’une surveillance active par les collectivités organisatrices de la distribution d’énergie et la FNCCR.

Altergaz : toujours aux cotés du consommateur Altergaz est le seul fournisseur de gaz naturel à adhérer à la démarche et à respecter la charte Clair’Energie. Avec ce label de qualité Altergaz s’affirme du côté du consommateur. Son offre gaz naturel à prix de marché est simple, claire, transparente et respectueuse du consommateur ; elle est disponible par téléphone auprès des conseillers Altergaz, dans les magasins Castorama, auprès des entreprises de chauffage du réseau Axenergie et sur www.altergaz.fr . Altergaz commercialise aussi son gaz naturel auprès des Particuliers, dans les hypermarchés Géant Casino, à travers la marque " Casino Energie " dans le respect des exigences de la charte Clair’Energie.

La charte d’engagement La FNCCR a développé une charte sur les engagements que doivent remplir les fournisseurs envers leurs clients pour que leur offre soit labellisée Clair’Energie. Cette charte complète les textes législatifs et réglementaires en vigueur pour simplifier et assurer le parcours du consommateur :

1- Des pratiques commerciales vertueuses Pas de harcèlement commercial pour la conquête de nouveaux clients. Une surveillance des pratiques de vente, pour la vente à distance ou le démarchage. Respecter des horaires raisonnables pour les visites, de ne pas abuser de la naïveté ou de la situation de faiblesse de personnes fragiles, de ne pas faire de publicité mensongère, etc. 2- Avant de signer : des informations transparentes Pas d’information évasive ou illisible. La signature d’un contrat doit se faire en connaissance de cause. Clair’Energie veille à la délivrance d’une information précontractuelle rigoureuse : sortie du tarif réglementé, délais de règlement, montant des pénalités pour retard de paiement, etc. A bannir : les caractères de trop petite taille...

3- Le contrat : des engagements respectueux Pas de numéros surtaxés qui gonflent la facture. Le contrat comprendra des engagements respectueux du client. Le fournisseur renonce aux appels surtaxés pour le service clients et s’engage à proposer divers modes de paiement sans frais supplémentaires et s’interdit de facturer des indemnités forfaitaires pour retard de paiement.

4- Maîtrise de la demande d’énergie Une offre adaptée aux besoins du client pour éviter la surconsommation. Conseils gratuits aux clients sur la maîtrise de sa consommation d’énergie.

A propos de la FNCCR Association national regroupant les collectivités organisatrices de la distribution d’énergie, la FNCCR a créé le label Clair’Energie et sa charte d’engagements. Elle anime les sites www.clairenergie.fr et www.energie2007.fr, afin d’aider les consommateurs à bien choisir leurs fournisseurs d’énergie.

A propos d’Altergaz Fondé en 2004, Altergaz est le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz a reçu l’agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l’ouverture du marché à la clientèle résidentielle.

Altergaz s’est préparé aux perspectives offertes par l’ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec Eni 1er opérateur gazier européen. Eni s’est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance des besoins liés à son développement sur le marché français. Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 86 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006 (dont 28 milliards d’euros pour les ventes de la division gaz et énergie électrique), première capitalisation boursière d’Italie, Eni dispose en Europe de la plus vaste infrastructure de transport et de stockage de gaz. Eni est aussi désormais le 1er actionnaire d’Altergaz, avec près de 40 % du capital.

ALTERGAZ Laurence Boniface Directrice Marché Particuliers


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