Magazine Education

Maths et TICE en lycée : tâches complexes et communication

Publié le 11 juin 2013 par Olivier Leguay

Je  résume ci-après comment je vais procéder l'année prochaine dans mes classes de lycée. L'objectif est d'utiliser les TICE de façon optimale, aussi bien pour moi que pour les élèves, dans leur trois composantes: didactique, pédagogique et communicationnelle. J'ai testé chacune des parties de la mise en place globale mais c'est le regroupement de ces trois composantes dans un projet global qui sera nouveau. Cette situation illustrera à merveille le modèle des trois sphères que j'ai présenté dans cet article.

1) Les auto-évaluations en ligne

Les élèves s'auto-évalueront tous les 25 du mois (3 notes par trimestre soit 9 auto-évaluations au total) via une enquête en ligne (Google Formulaire). Je modifierai individuellement et sans doute à la marge, les notes proposées en fonction de mes propres critères. Les élèves auront comme bases: de courts tests formatifs en classe, des quizz en ligne sur Edmodo, des devoirs en temps libre, une réflexion sur leur approche de la discipline, leurs compétences acquises au regard d'une grille distribuée de compétences didactiques, l'analyse de leur comportement en classe et à la maison.

Voici un extrait du questionnaire (la fin!):

Capture.GIF

Les réponses seront transférées vers un fichier Excel. J'imprimerai ensuite des fiches individuelles  sous Word avec l'option de publipostage. Les noms des champs des formulaires ne seront pas modifiés donc je n'aurai pas à refaire le document Word à chaque évaluation. Il servira pour chaque classe  et  pour toute l'année.

2) Les spécificités des devoirs en temps libre

J'ai remanié des exercices classiques, ôté la numérotation type 1) a) b) .... J'ai parfois utilisé un langage plus naturel que celui de l'exercice initial. J'ai laissé plus de marges de manoeuvre, parfois ôté des précisions. Pour chaque notion vue, j'ai construit un document comprenant des approches extremement variées tant en termes de thèmes abordés, d'outils (calculs ou graphiques manuels, utilisation de logiciels, de calculatrices) que de difficultés et de longueurs. Certains exercices sont courts et proches du cours, d'autres sont plus éloignés et longs. 

L'objectif est plus dans le cheminement intellectuel et les progrès effectués dans les différentes compétences que dans la production d'un "objet final scolaire idéal".

Je distribuerai (du moins au début de l'année), les fiches d'exercices et laisserai environ un mois (délai à ajuster) avant de clôturer la remise des travaux assoicés à une fiche donnée. 

Chaque élève pourra faire les exercices de son choix, rendre une réponse exhaustive ou partielle aux problèmes (type narration de recherche).

Je compléterai une grille de classe pointant pour chaque élève chaque exercice rendu avec son niveau d'évaluation (de 1 à 4).

Voici un exemple de fiche de problèmes (en cours de construction): Problèmes ouverts TS - limites.pdf

Au moins un contrôle conséquent sera prévu en cours d'année. Certainement au second trimestre pour les terminales et au troisième trimestre pour les première. Il sera individualisé et portera sur plusieurs exercices réalisés par l'élève. Des ordinateurs seront à disposition et cette évaluation sera certainement réalisée en demi-groupe.

3)  L'utilisation d'Edmodo 

De nombreux problèmes demandent aux élèves de réaliser des fichiers numériques, il est donc nécessaire de disposer d'un support numérique pour les recevoir. Edmodo le permet. De plus, ce réseau pourra servir à l'individualisation, dans le sens où il permettra aux élèves de me poser des questions afin de les débloquer et de leur permettre de poursuivre leur recherche. J'ai déjà testé l'utilisation pédagogique et didactique de ce réseau. Le réserver à des demandes personnelles qui me sont adressées semble être la principale attente de mes élèves concernant cet outil. Je favoriserai l'usiage personnel d'Edmodo, dans le sens d'une aide individuelle à l'apprentissage sans sanction négative.

Les fiches de devoirs en temps libre seront certainement petit à petit exclusivement disponibles sur Edmodo. Si la fiche n'est  pas distribuée en cours l'ouverture du délai de remise des travaux sera donnée par la date de début de chapitre ou de notion.

L'élève n'est plus seul en dehors de l'espace collectif de la classe avec ses apprentissages, il est en présence avec le réseau d'apprentissage, d'un milieu individuel d'apprentissage qui n'est plus synonyme d'isolement et d'obstacles insurmontables qui ne peuvent l'être que par abandon ou contournement. 

4) Avantages/Inconvénients

Ce procédé possède, de mon point de vue, de nombreux avantages:

Il permet de lisser dans le temps "la récolte" des devoirs ainsi que la production. 

Il renvoit le statut de la date butoir à une validation rituelle de flux évitant ainsi la composante "coups de bélier" = "le gros DM qui tue!".

Il permet d'individualiser les parcours en partant des capacités de chaque élève et de leurs possibilités du moment (temps, rigueur, maturité).

Il ne laisse pas l'élève seul devant ses difficultés. La demande d'aide est considérée comme naturelle.

Une partie importante de l'évaluation est renvoyée du coté de l'élève. Toute action positive ou négative passera nécessairement par le filtre de l'évaluation personnelle et secondairement tierce du professeur.

La classe est perçue comme un espace collectif d'apprentissage. C'est aussi un lieu et un temps propice à la mise en commun (exercices personnels présentés au tableau, écoute mutuelle, questions posées à voix haute). Ce n'est pas le lieu des jugements individuels mais le lieu de la réalisation concrète d'un milieu d'apprentissage. L'élève n'est plus vu dans sa singularité apprenante mais dans sa sociabilité apprenante. La participation à la construction de cet espace et de ce temps devient donc une priorité individuelle et collective, avant toute priorité de transfert de savoir. Ce n'est pas non plus,  le lieu de la performance ni des apparences, mais un temps et un espace que les élèves et le professeur doivent rendre "amorphe" au sens entropique du terme, ce n'est pas le lieu de l'individualité présente mais d'une individualité future qui se construit dans le collectif.

L'auto-évaluation s'appuie sur du concret. Ce qui n'est pas produit et présenté concrètement n'existe pas. Réciproquement, tout contrôle visuel en classe, même rapide,  permet implicitement de renforcer ou d'amenuiser la force de cette auto-évaluation. Il est certain que des ajustements devront être faits afin d'expliquer que les variations attribuées sur ces notes peuvent être dues soit à une difficulté de s'évaluer objectivement soit à une variation message envoyée par l'enseignant.

La fraude et la recopie deviennent difficile car elle seront très visibles. La diversité des sujets proposés rend les combinaisons très nombreuses. Deux "combinaisons" souvent identiques auront un poids auto-évaluatif plus faible. 

L'individualisation est plus précise et se pilote mieux individuellement qu'en classe. 

C'est une demarche globale et complexe au service des apprentissages collectifs et individuels, transposable et elle même évaluable.

Quelques inconvénients... pour le prof!

Il est impossible de construire des corrigés. Les élèves devront se contenter de mes remarques ou poser des questions plus précises sur Edmodo.

Cela demande un travail conséquent de préparation en amont: création des fiches, formulaires d'évaluation et grilles.

Cela fragmente le travail de correction et le rend moins automatique. L'évaluation est aussi plus délicate car moins balisée par un barème précis.

Cette démarche est difficile à mettre en oeuvre au collège... (quoique!).

Le professeur doit avoir une bonne connaissance des outils techniques (web 2 - logiciels de bureautiques - logiciels disciplinaires).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte