dans une église de Beuzec
un coq aimait une lanterne
avec la mélodie de Nougaro en tête....
Depuis de nombreuses années l’alignement pour l’accès et la sortie au chenal du port de Concarneau est composée de trois amers différents dont la disposition assez rare fait qu’ils indiquent un même alignement: la balise du Cochon, le feu de Lanriec et le clocher de Beuzec.
Le clocher de Beuzec le point antérieur n’était visible que de jour avant que l’on y installe la lanterne du phare de Beuzec masqué par les immeubles de la ville.
Mais en ce Samedi 10 Juin 1963, il y a juste 50 ans c’est une tout autre cérémonie à laquelle les Beuzecois sont invités.
Tout rouillé, tout grignoté par la rouille, le vieux coq du clocher de Beuzec – Conq a retrouvé la terre ferme samedi après-midi. ça ne lui était pas arrivé depuis soixante douze ans, depuis cette année 1891, au cours de laquelle, au sommet d’un clocher et d’une église neufs on lui accorda le droit de commander les vents.
Retraite bien gagnée par conséquent. D’autant que les six douzaines d’années d’activité n’ont pas été sans chocs assez rudes pour le locataire d’une flèche qui regarde la place du bourg de ses 36 mètres et 20 centimètres. Jugez plutôt. De la tête à la queue, le « descendu » de samedi laissait voir cinq blessures de guerre. Sept balles perdues sans doute pendant la dernière tourmente mondiale. Sachez en outre que la pointe de son support qui était la tête de la descente du paratonnerre de l’église les morsures en attestent, a supporté la foudre sept fois… avant de la conduire au sol. Il faut admettre que c’est beaucoup tout cela pour une vie de 72 ans.
Le successeur : Un gaillard de 3,500 kgs
Mais l’heure de la retraite pour l’un a été celle de la « prise de fonctions » pour l’autre. Le gaillard qui désormais « oscille » sur son pivot là-haut fait 3kilos 500 et est monté sur roulements à billes, ce qui doit lui permettre de virer au moindre souffle de vent. Son avènement est du aux Etablissement Paraclem de Rouen et a été l’occasion d’un rassemblement sur la place du bourg de la plupart des habitants.
Voici donc les Beuzecois dotés d’un nouvel indicateur. Puisqu’en outre leur clocher a reçu un paratonnerre neuf et qu’un jour prochain il abritera le phare commandant l’entrée du port
L’ancien et le nouveau Coq –Présentés par Pierre le Thellec Adjoint Spécial Beuzec.La cote du phare au niveau de la mer est de 60m37 et celle du clocher à 90m 20. La ville participera aux frais de déplacement en votant une somme de 1500 frs, le nouveau matériel étant mis à disposition par les services des Phares et balises.
La lanterne sera placée au dessus des cloches à 21m30 au dessus du sol et il faudra attendre Mai 1964 pour que la lanterne rejoigne le clocher pour les premiers essais.
La gardienne du phare de Beuzec Mme Léal quant à elle,elle restera sur place dans son phare un dispositif d’alerte lui permettant de surveiller le feu dans le clocher.
Il faudra attendre 2012 pour que le bâtiment du phare désaffecté de Beuzec soit mis en vente par les domaines.
J.M.R 1993 - Ouest-France- Services phares et balises Concarneau -Le Télégramme
L'église Saint Budoc, sur le portail Glad des patrimoines de Bretagne