Magazine Environnement

Cycle combiné gaz de Martigues : l’unité 2 est en service

Publié le 11 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
MARTIGUES, LA CENTRALE THERMIQUE DOUBLE CYCLE COMBINE GAZ

La centrale de Martigues est désormais le cycle combiné gaz naturel (CCG) le plus puissant de France, avec ses 930 MW. Vendredi 7 juin, EDF a annoncé la mise en service de la seconde unité du site (465 MW), alors que la première tranche est en service depuis l’été dernier.

Cette installation moderne a été construite sur le site d’une ancienne centrale thermique au fioul. La nouvelle centrale offre un rendement largement amélioré (57% contre 37% auparavant) et émet moins de rejets polluants.

Des installations de l’ancienne centrale au fioul, comme la turbine à vapeur, ont été rénovées et réutilisées pour construire la nouvelle centrale. Cette opération de repowering a permis de réduire le coût des travaux de 15%.

Par ailleurs, la nouvelle centrale va contribuer à renforcer la sécurité électrique du réseau de la région PACA qui ne produit que 40% de l’électricité qu’elle consomme.

L’investissement consenti par EDF à Martigues pour remplacer l’ancienne thermique par un double CCG est de 500 millions d’euros. C’est le plus important investissement réalisé sur le parc thermique français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte