La centrale de Martigues est désormais le cycle combiné gaz naturel (CCG) le plus puissant de France, avec ses 930 MW. Vendredi 7 juin, EDF a annoncé la mise en service de la seconde unité du site (465 MW), alors que la première tranche est en service depuis l’été dernier.
Cette installation moderne a été construite sur le site d’une ancienne centrale thermique au fioul. La nouvelle centrale offre un rendement largement amélioré (57% contre 37% auparavant) et émet moins de rejets polluants.
Des installations de l’ancienne centrale au fioul, comme la turbine à vapeur, ont été rénovées et réutilisées pour construire la nouvelle centrale. Cette opération de repowering a permis de réduire le coût des travaux de 15%.
Par ailleurs, la nouvelle centrale va contribuer à renforcer la sécurité électrique du réseau de la région PACA qui ne produit que 40% de l’électricité qu’elle consomme.
L’investissement consenti par EDF à Martigues pour remplacer l’ancienne thermique par un double CCG est de 500 millions d’euros. C’est le plus important investissement réalisé sur le parc thermique français.