Magazine

WWDC 2013 : Apple présente iOS 7

Publié le 11 juin 2013 par Suisseblog

C’est hier soir (18h GMT) qu’Apple a débuté sa conférence annuelle au Moscone Center de San Francisco. Pour cette WWDC 2013, beaucoup de rumeurs circulaient à propos de ce qui allait être évoqué mais contrairement aux années précédentes, il n’y pas eu de véritables fuites (comme des screenshots, des photos des nouveaux produits, …).

Entre autres, Apple a donc dévoilé son nouvel OS mobile : iOS 7 ! Comme prévu, celui-ci est complètement différent en terme de design mais aussi au niveau des fonctionnalités.

ios7_logo

Je ne vais pas faire une description de toutes les nouvelles fonctionnalités en détail (le site d’Apple le fait très bien et même les autres sites high-tech) mais seulement dire en gros ce que j’en pense.

Design

Au niveau du design, on garde le springboard que l’on connait mais tout devient flat ou minimal (ça dépend comment vous le dites). Les icônes sont donc plus simplistes. Personnellement, ce n’est pas ce que je préfère. Ça s’arrangera peut-être au fil du temps, avec l’habitude, mais pour l’instant je ne trouve pas ça forcément beau. De plus, j’ai pu voir sur Twitter que c’est ce que pensent beaucoup de gens. Mais évidemment, c’est très subjectif, ça ne tient qu’à vous de vous faire votre propre opinion.

iOS7

Nouvelles features

Du côté des fonctionnalités, ça devient plus intéressant. Apple a ajouté pas mal de choses que les gens voulaient voir apparaître. C’est le cas par exemple du Control Center (il permet d’activer certaines réglages depuis n’importe où et même la lampe de poche par exemple) que l’on fait apparaître comme le centre de notification mais par le bas. C’est pour moi une des choses les plus pratiques. Pour vous donner une idée , le jailbreak ne me servait quasiment que pour ça.

iOS7

Le contre de notifications s’améliore aussi mais pas assez pour moi. Il est différent dans le sens où on peut trier les informations par onglet (celles d’aujourd’hui, toutes ou celles manquées). On y voit aussi plus de choses. Par contre on regrettera l’absence de réponses rapides directement depuis le centre de notifications. Dommage, surtout qu’Apple l’a activé pour le Mac.

iOS7

Le multitâche change aussi mais il manque encore une chose. Il est plus beau avec l’apparition de l’app entière mais il pourrait être beaucoup plus fonctionnel comme l’est le tweak Auxo par exemple. La suppression des apps en cours est plus rapide mais ne permet pas encore de tout supprimer d’un coup.

iOS7

Les photos. Apple a changé l’appareil photo mais aussi l’application photo. L’appareil photo est plus facile à utiliser pour passer d’un mode à l’autre ce qui n’est pas plus mal mais s’accapare aussi d’une fonction « Instagram » qui permettra d’appliquer des filtres photos de manière plus rapide. Certains disent que Instagram est mort, mais moi je ne le pense pas. Instagram est un véritable réseau social qui permet de partager ses photos avec ses amis. L’avantage est qu’on n’utilisera plus la fonction retouche. C’est plutôt la fin des apps comme Analog Camera qui ne proposent que de retoucher les photos. L’organisation des photos change énormément. L’iPhone se souviendra de quand et où ont été prises les photos pour les classer automatiquement.

iOS7

Apple a ajouté la fonction Airdrop, bien connue des utilisateurs Mac. Elle permet de partager facilement les photos et autres entre appareils iOS. Ça paraît peut-être anodin mais cette fonction va, je pense, vraiment changer nos habitudes.

Safari s’améliore aussi pour proposer une gestion des onglets beaucoup plus rapide et facile. Le tout dans un nouveau design (c’est d’ailleurs le cas de la plupart des fonctions présentées ici). Donc pas de grandes révolutions mais faut voir à l’utilisation.

Siri est une des fonctions qui s’améliore le plus et que je trouve assez intéressante. Il permet de faire beaucoup plus de chose et ce n’est pas une mauvaise chose vu la limitation de celui-ci sur iOS 5 et 6. Par exemple, vous pourrez activer et désactiver certaines réglages par la voix. On dirait aussi qu’il devient un peu plus comme Google Now en répondant à plus de choses. Ils ont aussi parler du couplage de l’iPhone avec le panneau de contrôle de certaines voitures (ce qui veut dire que les choses demandées oralement ne s’afficheront pas sur l’iPhone mais sur l’écran de la voiture). Cela permettre d’avoir une sorte de kit main libre plus avancé. C’est une très bonne chose mais ça sera sûrement limité aux nouveaux modèles de voitures. On attend donc les premiers retours.

iOS7

Les applications Mail, Message ou encore Météo s’améliorent elles aussi plus au niveau design que des fonctions. Je ne vois de toute façon pas comment ils auraient pu rendre ça révolutionnaire.

Au final, je suis agréablement surpris par ce nouvel OS. Il m’a l’air complet et, mis à part le spring board, j’aime bien le flat design dans les applications. Beaucoup s’indigent déjà en disant que c’est du tout copié sur Windows Phone et Android. C’est évidemment le cas pour certaines choses et j’en suis d’ailleurs ravi. Ça va certainement développer encore plus la guerre entre les partisans des  différents OS sur les sites et forums mais personnellement, à partir du moment où on me met toutes les meilleures fonctions des trois OS confondus, ça ne peut être que mieux et je suis content. Je commençais à en avoir marre de l’iPhone avec son OS qui n’évoluait pas et qui rencontrait de plus en plus de problèmes (et je lorgnais de plus en plus vers Android) mais ce n’est maintenant plus le cas (ça peut encore changer lorsque je testerai mais j’en doute).

Il est possible d’installer iOS 7 bêta 1 sur votre appareil iOS (les iPhones à partir du 4, l’iPod touch 5G, l’iPad mini et les iPad à partir du 2 sont pris en charge même si vous pourrez installer sur vos iPad qu’à partir de la semaine prochaine) dès aujourd’hui mais il faut pour cela disposer d’un compte développeur. Les autres, vous devez attendre l’automne pour une sortie grand public.

Pour l’instant, j’essaye encore de trouver un développeur qui voudrait bien activer mon iPhone pour pouvoir tester ce nouvel OS le plus rapidement possible.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suisseblog 13575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte